Château de Nitray - Touraine

Le château de Nitray est un domaine viticole et un monument ouvert pour les visites, situé à Athée sur Cher. Peu connu c’est le genre d’endroit que j’adore découvrir ! L’intérieur du château n’est pas ouvert car il est toujours habité mais les extérieurs et les communs sont à découvrir !

Nitray est connu depuis le XIII ème siècle, le fief relevé de Veretz puis de Montbazon. Mais le château actuel est construit au début du XVI ème siècle en 1522 par Aimery Lupin ( maire de Tours et maître des requêtes de Louise de Savoie ). Le pavillon aurait été bâti au XV ème siècle. Dix sept familles se succéderont. En 1955 il est acheté par la famille Brebart d’Halluin qui va le restaurer.

La façade de l’édifice est caractéristique de la première Renaissance. Les deux tiers gauche de la façade sont symétriques alors que le tiers droit est dissymétrique. La façade est plutôt sobre alors que les décors des lucarnes et souches des cheminées foisonnent de détails.

Le châtelet d’entrée est composé de deux tours qui défendaient l’entrée de l’édifice. Aujourd’hui leur usage est différent, une tour abrite la chapelle et l’autre le fruitier. La chapelle sera voûtée au XVI ème siècle, ses peintures datent du XIX ème siècle. Le seigneur venait pour écouter la messe, depuis elle est devenue un oratoire. L’ancien cachot fût transformé en fruitier au XIX ème siècle. Pour ce nouvel usage les murs de deux mètres d’épaisseur sont parfaits pour conserver les fruits.

Le pigeonnier du château de Nitray compte 1763 boulins, ce qui équivaut à 740 hectares de terre ! Avec ses huit mètres de hauteur et ses six mètres de diamètre il impressionne. Après la révolution il va être transformé en sellerie, le premier étage servira de réserve pour le grain.

Le château de Nitray c’est un domaine viticole depuis le XVIII ème siècle qui propose six cépages : sauvignon, chenin, chardonnay, côt, cabernet France et grolleau. La vinification se passe essentiellement sur place et après la visite une dégustation vous est proposée.

Pour préparer votre visite au château de Nitray rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *