Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur l’itinéraire de la Vallée du Loir 

Manoir de la Possonnière

Le manoir de la Possonnière est situé à Couture sur Loir, dans le nord du Loir et Cher. C’est la maison natale du prince des poètes : Ronsard. 

# HISTOIRE

Les Ronsard sont des gardes chasses des comtes de Vendôme, ils sont présents dès le XIV ème siècle à la Possonnière. Le première château était probablement, un château troglodytique : il reste notamment caves, porches, pigeonnier. Chaque cave avait une utilité : la buanderie qui deviendra écurie au XVIII ème, caves à vin ou encore une cuisine et un garde manger. On apprécie également une tour quadrangulaire, semi hors d’œuvre qui abrite un escalier à vis, qui était l’accès à d’anciens bâtiments disparus. Le pigeonnier troglodyte, date de la fin du XIV ème, les 250 boulins sont creusés à même le tuffeau.

Le corps de logis est édifié en 1480 par Olivier Ronsard ( grand père du poète ). Il est échanson de Louis XI et gentilhomme de l’hôtel du roi. Durant l’époque de Louis de Ronsard ( père de Ronsard ), le logis sud et l’entrée des caves sont décorées de magnifiques sculptures et des inscriptions en latin, dans le style de la première Renaissance .

Louis de Ronsard est un gentilhomme de l’hôtel du roi. Il accompagne Louis XII et François Ier pendant les guerres d’Italie. Après la défaite de Pavie, il est choisi par François Ier pour accompagner les enfants royaux :  François et Henri lors de leur échange contre leur père. Ils seront les otages de Charles Quint. Du côté nord, après avoir traversé le porche, nous arrivons dans ce qui était la basse cour. A l’époque de Ronsard, cette façade était dépourvue de décors et d’ouvertures. Elle sera modifiée au XIX ème siècle.

Jusqu’en 2000, le manoir était une propriété privée, ouverte à la visite. Il appartient depuis à la communauté d’agglomération territoires Vendômois.

# LA VISITE

A l’intérieur, au rez-de-chaussée on peut voir une cheminée monumentale, qui date de la première renaissance, elle est restaurée au XIX ème siècle. La cheminée est décorée de nombreuses sculptures : fleurs de lys, armes de la France, blasons des Ronsard, de la famille royale. Cette pièce est également dotée de peintures murales remarquables. Jusqu’en 2004, elles étaient cachées derrière une toile. On retrouve de nombreux blasons encadrés par une couronne feuillagée et enrubannée.

En 2020, le jardin de la Possonnière fût complément réaménagé. C’est un véritable havre de paix avec un verger, des vignes, un potager, une roseraie…

Pour préparer votre visite au manoir de la Possonnière rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *