Château de Fontaine Henry - Calvados

Le château de Fontaine Henry est réputé pour ses toits les plus hauts de France ! 16 mètres et pour sa façade en dentelle de pierre. Il appartient depuis 800 ans à la même famille.

En 1200, le site est un ensemble castral construit par la famille de Tilly. De cette période, il reste les salles basses ( fondations du logis seigneurial du XIII ème siècle ) et la chapelle. La dernière des Tilly épouse un Harcourt. Le château reste dans cette même famille entre le XIV et XVI ème siècle. C’est à eut que nous devons la façade actuelle.

L’architecture de la façade du château évoluera en fonction de l’époque. En allant de gauche à droite : gothique primitif, gothique flamboyant, renaissance Italienne avec des médaillons et le gros pavillon de style gréco latin avec les colonnes. Au XIX ème siècle une extension de style classique est faite derrière le château.

Le vestibule est en fait l’ancienne cuisine du château. A l’origine il n’y avait pas trois cheminées mais une seule de six mètres. On découvre les blasons des différentes familles propriétaires du château. Il sera toujours transmis de génération en génération par les femmes.

La visite nous fait découvrir les salons, une chambre et surtout beaucoup d’œuvres d’art avec de nombreuses peintures notamment de Rubens ou Hyacinthe Rigaud.

Pour préparer votre visite au château de Fontaine Henry rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.