Le Grand Coteau - Touraine

Peu connu, le Grand Coteau est situé, au cœur d’un vignoble à Noizay près d’Amboise : C’est la demeure du compositeur Francis Poulenc. Il est ouvert à la visite depuis l’été dernier.

La partie du manoir, qui est alignée au niveau de l’escalier en pierre et de la fontaine, fût construite entre la fin du XV ème et le XVI ème siècle. Il est à 2 km de la Loire, en plein centre des chemins des vignerons de Tours. En 1560, lors des guerres de religions, des protestants souhaitent enlever François II. La légende dit que des conjurés d’Amboise, ont été cachés par des moines, dans les caves du manoir.

En 1757, un acte de vente du manoir est signé par un marchand de Tours. Des travaux d’agrandissement sont faits en 1760. Par la suite en 1810, des travaux d’uniformisation sont menés, les fenêtres à meneaux sont remplacées par des lucarnes. Pour le Grand Coteau, un projet néo-gothique voit le jour en 1913, mais seulement les pierres des fenêtres seront modifiées. La première guerre mondiale sonne l’arrêt des travaux. Le plus célèbre des habitants du manoir sera Francis Poulenc, il achète le Grand Coteau en 1927. C’est lui qui dessina les jardins, ainsi que ceux du Prieuré Saint Cosme.

# FRANCIS POULENC

C’est un grand compositeur/pianiste du XX ème siècle. Il est né le 7/01/1899 et mort le 30/01/1963. De 1920 à 1927, il passe beaucoup de temps en Touraine, avec sa tante. C’est elle qui l’éduque à la mort de ses parents. Il aime le calme et les paysages Tourangeaux. Francis Poulenc achète le Grand Coteau en 1927, c’est pour lui un havre de paix pour travailler au calme et recevoir.

Il est l’auteur de plus de 200 mélodies : opéra, musique de chambre, musique sacré…C’est grâce à sa mère qu’il découvre le piano. Son mentor spirituel est le pianiste Ricardo Vines, il lui permet de s’introduire dans le cercle des artistes du moment. Dans ses cinq chambres d’amis, il accueillera beaucoup de personnes célèbres : Cocteau, Picasso, la princesse de Polignac…

Au Grand Coteau, la principale pièce à découvrir est le salon de musique. Il est resté à l’identique de l’époque de Francis Poulenc. On y apprécie de nombreuses photos et notamment deux pianos. En France seulement cinq salons de musique sont ouverts a la visite, et c’est le seul en Touraine !

La visite est guidée, elle est axée sur la personnalité du compositeur. Il est austère dans sa manière de travailler, mais il est aussi un super jardinier/paysager.

Je vous invite donc à venir découvrir en Juillet/Août 2020, ce chouette lieu !

Pour préparer votre visite au Grand Coteau rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.