Le canal de Berry en vélo

Le canal de Berry est construit au début du XIX ème siècle pour faciliter le transport des marchandises entre les villes de : Montluçon, Nevers, Bourges, Vierzon et Tours. Il est exploité jusqu’en 1955. Le canal de Berry c’est une longueur total de 320 km divisée en trois branches. Il est composé de 80 écluses. Le canal est large de 7 mètres pour environ 1,5 mètres de profondeur.

Aujourd’hui, il n’y a plus de bateau sur le canal mais des cyclistes qui le longent. Au total le canal de Berry c’est environ 260 km de pistes cyclables. Et je dois dire que c’est vraiment très agréable de pédaler le long d’un canal.

J’ai fait seulement une partie du parcours entre Saint Amand Montrond et Vallon en Sully, qui représente 26 km soit 52 km aller-retour. Sur cette partie de l’itinéraire il y a de nombreux monuments très intéressants.

Au départ de Saint Amand ,Montrond le premier arrêt est le village de Drevant qui dispose d’un prieuré bénédictin. Mais le plus impressionnant est le site gallo-romain de Drevant. C’est un théâtre de 85 mètres de diamètre qui pouvait accueillir environ 5000 personnes.

Un peu plus loin, il y a le pont levis de Marigny. En 1909, le canal comptait 65 ponts levis à balancier. Ils ont disparus aux profit de pont fixe. Cependant il en reste 4 le long du canal, dont un sur le tronçon Saint Amand Montrond – Vallon en Sully.

Le canal coupe les rivières, ce qui nécessite la construction de pont canaux. Celui de la Tranchasse est l’édifice le plus remarquable du canal de Berry. Il est construit entre 1829 et 1834 et fait 96 mètres de long. Le pont est supporté par 8 arches. C’est assez difficile de trouver un point de vu pour l’admirer.

Le monument à visiter lors d’un périple sur le Canal de Berry c’est le château d’Ainay le Vieil, surnommé le petit Carcassonne du Berry. C’est une incroyable forteresse d’un demi hectare, mais il est un château fort de plaine, construit au cœur d’un village. Le château appartient depuis 1467 à la même famille.
Vous pouvez retrouver mon article dédié au château d’Ainay le Vieil par ici.

Sur certaine partie de l’itinéraire le canal est à sec et la végétation reprend ses droits dans le lit du canal. Arrivé à Vallon en Sully, j’ai fait un petit crochet de l’itinéraire d’environ 3 km pour découvrir un dernier château. Le château de Peufeilloux, est un édifice du Moyen Age qui domine les bois alentours. Vous pouvez le visiter ou y séjourner dans ses chambres d’hôtes et gîtes.

Pour préparer votre balade sur le canal de Berry rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.