Château d'Ussé - Touraine

Le long d’un coteau dominant l’Indre, se dresse un château à l’allure féerique : Le château de Rigny Ussé. La légende dit qu’il aurait inspiré Charles Perrault pour l’écriture du conte de la Belle au Bois Dormant. Il appartient depuis plus de deux siècles à la même famille. Le château de Rigny Ussé, va se transformer au fil du temps, on retrouve donc des conceptions architecturales différentes : de l’époque du Moyen Age datent les tours crénelées, la façade principale du château de la Renaissance, et le pavillon est de style classique.

Armorial_de_Gilles_le_Bouvier_BNF_Fr4985_f33
Jean V de Bueil
1406 – 1477

Jean V de Bueil né en 1406 et décède en 1477 dans son château de Vaujours. Il est connu pour avoir participer à de nombreuses batailles lors de la guerre de Cent Ans, et être un compagnon de Jeanne d’Arc. Jean V de Bueil sera surnommé le fléau des Anglais, ce qui en dit long sur ses qualités militaire. Il bénéficia de nombreux titres : chevalier, capitaine, grand maître des arbalétriers de France, amiral de France, comte de Sancerre, vicomte de Carentan, seigneur de Bueil, Montrésor, d’Aubijoux, château la Vallière, de Courcillon, de Saint Calais, Vaujours, Ussé, Vailly sur Sauldre. Jean V accompagnera le roi Charles VII lors de son sacre à Reims.

# HISTOIRE

Le premier seigneur des terres d’Ussé est en 1004 le viking Geldouin1er . Il édifiera la première forteresse en bois et pierres, sur un emplacement très stratégique. Au XV ème siècle, Jean V de Bueil capitaine de Charles VII et compagnon de Jeanne d’Arc, construit le château actuel. Son fils achève la tour donjon en 1485. La famille d’Espinay y apporte des modifications dès 1500.

Au XVI ème, le corps central, l’aile droite et la chapelle sont édifiés sur la demande de Charles d’Espinay et Lucrèce de Pons. C’est au XVII que le château va adopter son aspect actuel, c’est un château de plaisance avec de belles perspectives sur l’Indre et la Loire. A cette période, Rigny Ussé appartient à la famille de Valentinay.

La terrasse va être aménagée sur un plan de Vauban et le jardin à la Française est dessiné par le Notre, le célèbre architecte paysager des jardins de Versailles. Le pavillon qui se situe sur la droite est construit à l’occasion du mariage du Marquis de Valentinay et de la fille du maréchal Vauban en 1690. C’est a cette époque que le château accède au marquisat.

Au XIX, des aménagements intérieurs sont faits, notamment l’ajout de la galerie néogothique. Il appartient à la duchesse de Duras, il est vendu au comte de Blacas d’Aulps en 1885, aujourd’hui le château de Rigny Ussé appartient au 7 ème Duc. Chateaubriand y fera des séjours fréquents, il va contribuer à l’aménagement du parc.

# LA VISITE

Tous les ans une nouvelle exposition de costumes d’époques est présentée aux visiteurs. Au total neuf pièces sont ouvertes à la visite. Le chemin de ronde se découvre également, on admire la charpente en chêne des tours et de la partie la plus ancienne du château. Tout au long du chemin de ronde, les scènes du conte de la Belle au Bois Dormant sont reconstituées.

# LA SALLE DES GARDES
 C’était au XV ème siècle l’entrée du château, le pont levis arrivait à la place de la fenêtre. Dans cette pièce le plafond de marbre en trompe l’œil date du XVII ème. On y découvre une collection d’armes et d’objets orientaux.

# LA GRANDE GALERIE
C’était un passage en arcades au XV ème siècle qui est transformé au XVII et XIX ème siècle en habitation. Une grande collection de tapisseries de Bruxelles représentent la vie populaire, réalisées d’après des cartons de David Teniers y sont exposées.

# LA CHAPELLE
C’est Charles d’Espinay qui lance sa construction en 1521. Elle est dédiée à Saint Anne. La chapelle du château d’Ussé est un véritable chef d’œuvre de la première Renaissance Française.

Pour préparer votre visite au château d’Ussé rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.