Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur la Vallée Royale de l’Eure 

Jardin médiéval du Bois Richeux – Eure et Loir

Le Bois Richeux est un jardin médiéval autour d’une ferme seigneuriale du XII ème au XVII ème siècle où se mêlent aromates, condiments et simples. Il est situé à quelques kilomètres du centre de Maintenon.

Le Bois Richeux est une des plus anciennes fermes de France, elle est établie dès l’époque celte au centre de la forêt des Carmutes. La légende veut que la druidesse Mme de Richeul lisait les oracles dans un bois du secteur.

Le seigneur de Gallardon Hugues de Boutigny fait don de la terre de Bois Richeux au chapitre de Chartres. Il y fonde en 1178 une villa franche qui accueille les premiers paysans libres. Au Moyen Age on trouve ici une ferme fortifiée avec un manoir et une chapelle. La grange dimîère date du XII ème siècle et le colombier de 1364. En 1674 Madame de Maintenon et le roi Louis XIV achètent le domaine et le rattachent au château pendant plus de 3 siècles.

Le jardin médiéval est recrée en 1996 à partir d’une description de jardin du même type au XIII ème. Au total on trouve 200 variétés de plantes qui ont toutes des propriétés médicinales. Il est divisé en 3 parties : plantes médicinales, aromatiques et jardin potager. La théorie médiévale des signatures permettait de savoir en fonction des caractéristiques physiques des plantes ses propriétés médicinales.

Pour préparer votre visite au jardin de Bois Richeux rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.