Grange de Meslay – Touraine

La Grange de Meslay est un ensemble exceptionnel de bâtiment monastique à destination agricole fortifiée du XIII ème siècle. Elle est unique en France !

La plus ancienne mention de la grange date du XI ème siècle, c’est un prieuré dépendant de l’abbaye de Marmoutier. Elle aura plus de 200 prieurés sous son autorité. En 1220 l’abbé de Marmoutier Hugues des Roches demande la construction de la grange, du portail d’entrée et d’une partie des fortifications. C’est un domaine agricole géré par les moines de Marmoutier.

La grange était composée de la haute cour avec les bâtiments conventuels et des bâtiments destinés à l’accueil des visiteurs ainsi que de la basse cour avec la grange. Le porche d’entrée est équipé d’une salle des gardes donnant directement un accès au chemin de ronde, son ornementation est très soignée.

Pendant la guerre de Cent Ans l’édifice va subir de nombreuses destructions, la charpente de la grange périt dans un incendie. Elle sera rapidement reconstruite avec des grands chênes. La grange de Meslay est vraiment impressionnante ! Elle fait 60 mètres de long pour une superficie de 1500 m² . Sa structure est composée de 5 nefs avec 13 travées.

A la révolution les moines quittent les lieux, elle est vendue à monsieur Derouet architecte à Tours. Depuis environs 250 ans c’est la même famille qui détient les lieux. Lors de la seconde guerre mondiale des bombes tombent dans les bois alentours et détruisent de nombreux bâtiments.

Après avoir eu une fonction religieuse et agricole, la grange accueille maintenant des réceptions et des spectacles. Et pour notre plus grand bonheur, elle est ouverte pour des visites certains week-end !

Pour préparer votre visite à la Grange de Meslay rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.