Château de Fontenay - Touraine

Le château de Fontenay se trouve à Lignière de Touraine, non loin des châteaux de Villandry, Langeais où de Rigny Ussé. C’est une véritable bâtisse médiévale, qui à conservé ses murailles, créneaux, chemin de ronde et échauguettes. Le monument est classé aux Monuments Historiques depuis 1947.

#UN PEU D’HISTOIRE

Pour parler de l’histoire du château de Fontenay, les dates exactes ne sont pas connues car le château n’a pas d’archive. Nous parlons donc uniquement en siècle, les études des éléments architecturaux permettent de dater les lieux. Le monument est une ancienne châtellenie de Rillé. Le château est clos de murailles, sur un plan carré, édifié sur les fortifications d ‘une villa gallo-romaine.

Sur les deux extrémités nord, se trouvent deux tours. Une partie du monument est entourée de douves sèches. Le donjon carré est édifié au XIV ème siècle. L’ensemble en forme de L à gauche du donjon, ainsi que la tour en poivrière date du XV ème siècle. Mais la partie la plus ancienne du château, c’est la tour ronde située au nord, qui date du XIII et XIV ème siècle. Des modifications du logis sont menés aux XVI et XVII ème siècle, avec l’ouverture de grandes fenêtres et la création d’une lucarne au dessus de la porte d’entrée. Fontenay va connaître beaucoup de propriétaires successifs.

En 1879, le chanoine et architecte Pierre Paul Brisacier participe à la rénovation de la demeure médiévale et de la muraille. Dans la cour arabo-andalouse, les plantations sont faites en 1920/1930. La rumeur dit que c’est Joachim Carvallo, le propriétaire de l’époque et créateur des jardins de Villandry qui le dessine. Le parc du château de Fontenay est mixte avec à la fois un parc à l’anglaise, ainsi qu’un jardin à la française. Depuis 2004, il appartient à la famille Marko.

Le château est ouvert à la visite durant l’été. Une visite guidée à heure fixe est proposée aux visiteurs avec au programme : visite des extérieurs et aussi de l’intérieur du monument. Il est très facile de caler une visite du château de Fontenay, entre d’autres grands châteaux.

Pour préparer votre visite au château de Fontenay rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *