Château de Villandry - Touraine

Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire a avoir été bâti. Avec sa galerie à arcades et ses fenêtres à meneaux Villandry est dans un style purement français. Il est connu pour ses magnifiques jardins mais son intérieur est tout aussi intéressant ! 15 pièces sont ouvertes à la visite.

#UN PEU D’HISTOIRE

Le château est construit en 1536 par Jean Le Breton, ministre des finances de François 1er, il dirige en partie la construction de Chambord depuis son château de Villesavin. Pour bâtir Villandry, il rase la forteresse médiévale du XII ème siècle. De la première forteresse il reste des fondations et le donjon. C’est dans ces lieux que le 4 avril 1189, la paix du colombiers est signée entre Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre qui reconnaît sa défaite contre Philippe Auguste. Colombiers était le nom du village au Moyen Age. Les descendants de Jean Le Breton occupent Villandry jusqu’en 1754.

C’est le marquis de Castellane, issu d’une illustre famille provençale et ambassadeur du roi, qui l’acquit. Il va édifier les dépendances dans un style classique, et aménager l’intérieur du château aux normes de confort du XVIII ème siècle. Après la révolution plusieurs propriétaires vont se succéder avec notamment Jérome Bonaparte, frère de l’empereur et la famille Hainguerlot. C’est cette famille qui décide de remplacer le jardin à la Française par un parc à l’Anglaise très en vogue à l’époque.

En 1906 Joachim Carvallo ( arrière grand-père du propriétaire ) abandonne sa carrière de scientifique pour acheter le château de Villandry. Il va restaurer le château mais sa plus grande œuvre ce sont les jardins ! Il souhaite restituer les jardins Renaissance du XVI ème siècle, qui ont été remplacés par un parc à l’Anglaise. Joachim Carvallo va faire une étude complète pour restituer les jardins comme il devait être durant cette période. Il est également le fondateur de la «  Demeure Historique ».

INTÉRIEUR

Salle à manger

Son aménagement date de l’époque du marquis de Castellane. Le marbre a remplacé le parquet et les boiseries, les tapisseries. La particularité de cette salle à manger c’est la fontaine, qui rappelle le sud de la France. Elle est classée Monument Historique en 1934.

Galerie de peintures

Joachim Carvallo et Ann Coleman, disposent d’une importante collection de tableaux espagnols du XVII ème siècle ; l’age d’or de la peinture Ibérique. S’ils achètent Villandry c’est en partie pour exposer leur collection de peintures. La plupart des tableaux sont des œuvres religieuses.

Salon oriental

Ce salon est très orignal, on ne s’attend pas à un salon de style mudejar à Villandry. Il date du XV ème siècle, le décor provient du palais de Tolède. Il est constitué de plus de 3600 pièces de bois qui ont été assemblées par Joachim Carvallo.

Première étage : les chambres

Le premier étage est composé en plus de la galerie de peinture et du salon oriental, de nombreuses chambres. Elles sont aménagées au XVIII ème siècle par le marquis de Castellane. La chambre du prince Jérôme ( c’est le frère benjamin de Napoléon ) il sera propriétaire de Villandry quelques années sous l’Empire. Chambre du potager : avec une vue imprenable sur le potager et un beau parquet du XVIII ème siècle. La chambre des douves : elle était la chambre d’Ann Coleman.

# LES JARDINS

Lors de la construction du château au XVI ème siècle, un potager se trouvait tout près du château. Par la suite au XVIII ème, le marquis de Castellane souhaite agrandir le jardin, il achète aux villageois des parcelles de terres qui vont jusqu’au pied de l’église pour créer un véritable jardin à la Française. Mais au XIX ème avec la famille Hainguerlot, le jardin se transforme en parc à l’anglaise. C’est entre 1908 et 1918 que la famille Carvallo va restituer le jardin à la Française tel qu’il devait l’être grâce à des indices archéologiques et littéraires.

Le potager

Il fait 1 hectare, il est cultivé deux fois l’an. Le potager de la Renaissance est composé de neuf carrés de même taille avec des motifs géométriques différents. Les carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elle pour plus d’esthétisme. Ce sont les plans de l’architecte J. Androuet du Cerceau au XVI ème siècle, qui ont aidé Joachim Carvallo pour restituer le potager.

Jardin des simples

C’est un jardin traditionnel du moyen âge, le jardin des simples est consacré aux herbes aromatiques condimentaires et médicinales.

Jardin d’ornement

Il est situé dans la prolongation des salons du château et au dessus du potager. Le jardin d’ornement est composé de quatre carrés qui forment un jardin de d’amour. Chaque carré symbolise un amour : amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique.

Jardin d’eau

Ce jardin d’inspiration classique est entouré de tilleuls, au centre se trouve une grande pièce d’eau en forme de miroir Louis XV.

Jardin du soleil

C’est le dernier jardin de château, son aménagement date de 2008 d’après des dessins de Joachim Carvallo. Il est constitué de 3 espaces de verdure.

Le labyrinthe 

Le labyrinthe de Villandry est d’inspiration chrétienne, il symbolise le cheminement terrestre de l’homme sur terre. Il n’y a pas de voies sans issu, ici le but est de s’élever spirituellement et humainement en atteignant la cabane centrale.

Pour préparer votre visite au château de Villandry rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.