Château de Rouvray - Touraine

Dans le sud Touraine, se trouve le château de Rouvray. Peu connu , les extérieurs du monument sont à découvrir en été. Une balade hors des sentiers battus.

De l’époque du Moyen Age datent le logis, et les deux tours d’angle. Elles étaient trois à l’origine reliées par des courtines. Les fondations les plus anciennes sont du XI ème siècle, les différents bâtiments datent du XIII, XIV et XV ème siècle.

La cour intérieure était fermée et entourée de douves sèches. Le châtelet du château est une histoire en lui même.. En 1450 une légende raconte que le seigneur Mallemouche, poignarde le curé de Chambon car il avait commencé la messe sans lui. Afin d’expier sa faute il reconstruit l’église de Chambon sur ses propres fonds. Pour montrer que même après cette reconstruction il n’est pas ruiné, le seigneur édifiât le châtelet. De son époque date uniquement le porche voûté. Il sera terminé en 1574 pendant la Renaissance, il n’a pas vraiment de valeur défensive.

Au XVII ème siècle les courtines, et les bâtiments encadrant le châtelet disparaissent et les douves sont comblées. Par la suite des aménagements sont faits pour faciliter la vie au château : modification des ouvertures, cloisonnement de l’intérieur.

Pour préparer votre visite au château de Rouvray rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.