Château de la Guerche - Touraine

Le château de la Guerche est situé le long de la Creuse à la limite de l’Indre et Loire et de la Vienne. Durant l’histoire le monument sera une limite entre les Capétiens et Plantagenets, Touraine et Poitou.

# UN PEU D’HISTOIRE

Le château va connaître deux phases de construction entre 1450 et 1500. André de Villequier, un ami de Charles VII va bénéficié de son soutient et entre au grand conseil en 1449. Le roi lui arrangea son mariage avec Antoinette de Maignelais, une cousine d’Agnès Sorel. Le couple s’enrichit grâce aux dons royaux. Il achète en 1450 la vicomté de la Guerche, il devient un vassal direct du roi avec la plénitude des droits seigneuriaux.

André de Villequier décède quatre ans après avoir pris possession de la Guerche. Sa femme va rejoindre la cour de François II, duc de Bretagne. Le château reste dans la famille de Villequier tout le XVI ème siècle. En 1592, l’édifice est pris et pillé par une coalisation de troupes royales et protestantes. Marc-Pierre, comte d’Argenson, ministre de guerre de Louis XV, achète le château en 1735.

Son fils Marc René décide de supprimer une partie du château afin de faire disparaître les symboles de la féodalité. Raoul de Croy épouse Victorine d’Argenson, le château faisait partie de sa dote. Le couple lance de grands travaux de restauration et d’aménagement.

# SOUS SOL

La visite de l’intérieur commence par les parties défensives du château : les casemates, à moins deux étages du niveau de la cour. C’est ici que vivent les soldats, lors des crus de la Creuse l’eau pouvait monter jusque dans ses étages. Dans les greniers le grain étaient stockés. Une des tours été utilisé comme prison, une prison plutôt confortable car elle est équipé d’une cheminée et d’une fenêtre avec vue sur la Creuse. Il y a également une belle voûte Plantagenet. A l’étage dans les pièces du château l’aménagement date de Raoul de Croy au XIX ème, il transforme la forteresse en une demeure agréable à vivre.

Les photos sont interdites mais je vous conseille vraiment de venir découvrir l’intérieur.

Pour préparer votre visite au château de la Guerche rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.