Domaine de Chaalis - Oise

Le domaine de Chaalis est un magnifique ensemble au cœur de 1000 hectares de terres. Il est composé des ruines d’une abbaye, d’une roseraie, d’une chapelle aux peintures uniques et d’un château musée de 4000 œuvres et objets d’art.

RUINE DE L’ABBAYE

Elle est fondée en 1137 par le roi Louis VI. L’abbaye est construite entre la fin du XII ème et le début du XIII ème siècle sous l’abbatiat de Guillaume de Donjon ( futur Saint Guillaume ). C’est probablement une des premières églises cisterciennes de style gothique. Elle faisait 92 mètres de long pour 46 mètres de large. Il reste notamment les vestiges du chœur et du transept nord. L’abbatiale a accueilli plusieurs tombes d’évêques de Senlis. Il y avait à l’origine un grand ensemble de bâtiments. L’église est détruite après la révolution, vendue pierre par pierre.

 CHAPELLE

La chapelle Sainte Marie est construite suite à une demande de Saint Louis au XIII ème siècle pour abriter des reliques. Elle est de style gothique rayonnant. L’édifice va être destiné pour les prières de l’abbé et du roi. Au XVI ème siècle à la demande d’Hippolyte d’Este, cardinal de Ferrare elle est ornée de superbes peintures. Les fresques ont pour thème l’annonciation et sur les voûtes sont représentées les pères de l’église, les apôtres et les évangélisateurs Elles sont l’œuvre du peintre Italien Primatice. C’est un des plus beaux décors de la Renaissance Française.

CHÂTEAU MUSÉE

C’est en réalité un bâtiment conventuel construit au XVIII ème siècle pour donner plus de confort aux moines. Il est transformé en château. Rose Paméla de Vatry y réside dès 1850 et va entreprendre une grande restauration des lieux. En 1902, Nélie Jacquemart – André installe dans le château son importante collection : tableaux, sculptures, éléments de décors, tissus. Au total plus de 4000 œuvres ou objets d’art. A son décès en 1912, le domaine de Chaalis et son hôtel Parisien sont légués a l’institut de France. Lors de la visite, le rez de chaussée présente des grandes pièces de réception. La salle d’art médiéval présente des peintures, sculptures et vitraux du Moyen Age et de la Renaissance.

Pour préparer votre visite au domaine de Chaalis rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.