Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur l’itinéraire l’Indre à vélo

Châteauroux – Berry

Châteauroux est située dans la province du Berry, plus précisément dans le département de l’Indre. Plutôt méconnue, la ville bénéficie d’un riche patrimoine et de nombreux jardins. C’est la ville avec le plus d’espaces verts pour le nombres d’habitants de la région Centre Val de Loire. Elle fût une cité médiévale, une cité industrielle et même une base américaine.

Découvrir la ville de Châteauroux c’est parcourir les siècles. Les ruelles pavées et les maisons à colombages rappellent le Moyen Age. Dans la rue de la vieille prison il reste une porte fortifiée. On trouve aussi de nombreux hôtels particuliers et même des maisons art déco avec des guitardes rue de la gare. Il y a aussi de nombreuses églises. L’église Saint Martial est fondée au XII ème siècle mais son clocher date du XV ème siècle. L’église Notre Dame de Châteauroux est construire par Dauvergne en 1882. Elle mèle influence romane et byzantine. Sur son toit une statue de vierge en cuivre doré est haute de 6 mètres. Au dessus du porche il y a une inscription «  République Française » qui rappelle la séparation de l’église et de l’état en 1905.

Musée Bertrand

C’est la demeure d’Henri Gatien Bertrand, intime de l’empereur Napoléon 1er. Le grand maréchal est né au château Raoul en 1773. Il sera un intime de Napoléon, il le suivra même lors de son exil à Saint Helène. L’hôtel particulier est construit dans les années 1770. Il présente dans 26 salles : la volière de Saint Helène, des sculptures, œuvres gallo-romaine, des peintures Flamande et Hollandaise.

Parc Balsan

Au début du XVI ème lors de l’héritage des Chauvigny la ville est divisée en deux. Les D’Aumont qui héritent de cette partie de la ville, vont construire le château du Parc, dont il reste la tour. Le prince de Condé en devient propriétaire. A le fin du XVII ème plus aucun seigneur ne vient au château du parc et au début du XVIII ème siècle il tombe à l’abandon. A l’époque médiévale, Châteauroux est connue pour la fabrication de drap en laine. Au milieu du XVIII ème siècle est créée une manufacture royale de drap. L’usine produit des draps avec des teinturiers et des tisserands. Au début du XIX ème siècle l’activé est divisée en deux avec une partie manufacture impériale et privée.

Au milieu du XIX ème siècle, Pierre Balsan rachète tout le parc est investi dans la confection. Il va abandonner l’ancienne usine et en reconstruire une avec l’architecte Dauvergne pour être à la pointe de la technologie. Il y aura une aile des teinturiers et une aile des tisserands et des bâtiments administratifs.

Dauvergne va aussi réaliser des logements pour la famille Balsan autour de la tour du château du Parc. A cette période la parc est créé avec des arbres remarquables. C’est aussi ici que lors de la première guerre mondiale est fabriqué le bleu horizon des costumes des poilus. L’usine ferme dans les années 1958. Aujourd’hui la ville dynamise vraiment bien le site avec une cité du numérique, un pôle universitaire..

Église Saint André

Cette église néo-gothique ressemble aux édifices du XIII ème siècle mais elle date du XIX ème siècle. C’est l’architecte départementale Alfred Dauvergne qui la construit. Ses proportions lui donnent des allures de cathédrales : 87 mètres de long, 33 mètres de large et 68 mètres de hauteur. On y trouve deux tableaux monumentaux offert par le général Bertrand.

La nature en ville

Châteauroux m’a impressionnée par le nombre d’espaces naturels si proche du centre ville. En quelques minutes vous quittez l’agitation de la ville pour le calme de la nature. Comme indiquer dans l’introduction Châteauroux est la ville de la région avec le plus d’espaces verts par nombre d’habitant. On découvre notamment un beau et grand jardin publique où l’éco parc des Chenevieres. Il y a aussi le lac de Belle-Isle qui propose de nombreuses activités.

Couvent des Cordeliers

Le couvent de Châteauroux est l’un des premiers fondé par l’ordre Fransicain en France au XII ème siècle et sera un des plus importants. Après avoir été une école, un musée lapidaire, prison et bien d’autres usages. C’est aujourd’hui un lieu d’exposition d’art moderne et contemporain dans la nef de 50 mètres, le dortoir et la salle capitulaire.

Château Raoul

Le château Raoul est le symbole du pouvoir local depuis les origines de la ville de Châteauroux, auquel il donne son nom. Il appartient depuis 1792 au département. Le monument se visite en été sur réservation auprès de l’office de tourisme de la ville. Vous pouvez retrouver mon article dédié au château Raoul par ici.

Abbaye de Déols

L’abbaye de Déols fût pendant sa période de gloire l’église la plus grande et importante du Berry. L’édifice roman disposait d’un décor très riche.

Vous pouvez retrouver mon article dédié au château Raoul par ici.

Pour préparer votre visite de Châteauroux rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.