Château d’Ecouen Musée national de la Renaissance – Val d’Oise

Le château d’Ecouen, véritable chef d’œuvre d’architecture de la Renaissance abrite aujourd’hui le musée national cette période.

 HISTOIRE

La famille Bouchard de Montmorency possède la terre ou se trouve le château actuel. Il y a un château médiéval. Anne de Montmorency, connétable de France va faire raser le château du Moyen Age en 1538 afin d’édifier un château digne de son nouveau rang de connétable. Le chef d’œuvre d’Anne de Montmorency est construit de 1539 à 1555.

Il est composé de deux corps de logis reliés par deux galerie avec des pavillons aux angles. L’architecture s’inspire des palais Italien, des grands artistes de la Renaissance viendront travailler dans le monument. Le connétable orne son château d’Ecouen de vitraux, sculptures, lambris, marbres , peintures, orfèvreries, émaux, tapisseries. Les célèbres sculptures de Michel Ange  » Les esclaves  » décorent l’édifice. En 1632, le petit fils d’Anne, Henri II de Montmorency est exécuté. Le château passe à la famille d’Angoulême jusqu’en 1696.

Entre cette période et la Révolution, l’édifice appartient aux Condé. Après la Révolution le château d’Ecouen va connaître divers usages. Napoléon 1er créé en 1806 une maison d’éducation de la légion d’honneur pour jeune fille. L’institution y reste jusqu’en 1962. Après de nombreux travaux le château devient en 1968 le musée national de la Renaissance. Ce magnifique édifice du XVI ème siècle abrite les collections d’art décoratif relatif à cette période.

 LA VISITE

Le musée national de la Renaissance est composé de 32 salles historiques et muséales. Les pièces qui sont présentées appartiennent au château où ont été acquises pour le musée. Les collections sont divisés en six thèmes : peintures, mobiliers, arts du feu, arts de la laine et soies, sculptures et arts du métal.

Chapelle

Les décors peints des voûtes de la chapelle sont des motifs héraldiques du connétable, de son épouse Madeleine de Savoie et du roi. L’autel provient du château de Chantilly. La grande peinture est la Cène de Marco d’Oggiono, un contemporain de Léonard de Vinci.

Cuirs des héros Romains

Les magnifiques tentures proviennent de l’hôtel d’Etancourt à Rouen. Elles datent du début du XVII ème siècle et sont faites de cuir doré. Les tentures représentent les allégories de la Rome antique.

Galerie de Psyché

Les cheminées sculptées date de 1567. La grande tenture de David et Béthsabée est composée de 10 tapisseries réparties en trois salles. Elles sont tissées à Bruxelles pour Marguertite d’Autriche.

Grande salle du roi

Dans cette pièce seule la cheminée en marbre est d’origine. Les pavements à motifs de bordures de fruits, bandes bleues et armes du connétable proviennent du château.

Les collections exceptionnelles du musée

La nef dite de Charles Quint, est un automate de table qui célèbre la puissance navale et politique de l’empereur. Elle date de la fin du XVI ème siècle et provient d’Allemagne. La Daphné de Wenzel Jamnitzer, est métamorphosée en laurier pour échapper aux avances d’Apollon. C’est l’œuvre d’un orfèvre Allemand du XVI ème siècle. Elle est composée d’argent doré, pierres et branches de corail.

Pour préparer votre visite au château d’Ecouen rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.