Château de Vincennes - Ile de France

Aux portes de Paris, se trouve un monument unique : le château de Vincennes. Lieu de chasse des rois de France, il est un incontournable de notre patrimoine grâce à son château fort, le plus haut d’Europe et sa Sainte Chapelle.

Charles V dit le sage
1338 – 1380

Il est le fils de Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg. Son enfance se déroule au début de la guerre de Cent Ans, devenu roi il entreprend la reconquête des provinces prises par les Anglais. A la bataille de Poitiers, son père sera capturé par les Anglais. Pendant sa captivité c’est Charles qui dirige le royaume. Il épouse Jeanne de Bourdon et ils auront 8 enfants dont le futur Charles VI. Charles V dit le sage réorganise le gouvernement royal. C’est lui qui va achever la construction du château de Vincennes, il installe sa résidence à l’hôtel Saint-Pol. Le roi va aussi installer sa bibliothèque avec des manuscrits rares et précieux, dans une tour du château médiéval du Louvre, c’est la future bibliothèque nationale.

# HISTOIRE

Au XII ème siècle, c’est un manoir de chasse dans les bois qui appartient aux souverains Capétiens. Des bâtiments sont construits autour d’une cour au XIII et XIV ème siècle. Ce sera la résidence favorite de Saint Louis. Le manoir sera détruit à partir du XVIII ème siècle, il en reste seulement une fontaine. C’est au début de la guerre de Cent Ans qu’est construit le château que nous découvrons aujourd’hui. Philippe VI pose les fondations en 1361. Jean II le Bon va entreprendre la construction du donjon et c’est son fils Charles V qui l’achève en 1370. Le donjon et le manoir sont protégés par une enceinte longue de 1100 mètres avec neuf tours hautes de 40 à 42 mètres. Elles serviront d’habitations et d’éléments défensifs.

Au XVI et XVII ème siècle pendant les périodes de troubles, les souverains se réfugient au château de Vincennes. Des nouveaux bâtiments sont construits sous Louis XIV, le pavillon du roi et de la reine, pour former un ensemble de bâtiments classiques. Il quitte le château lors de son installation définitive à Versailles. C’est la fin de la résidence royale de Vincennes. Du XVI ème au XIX ème siècle l’édifice servira de prison. Des personnes sont emprisonnées ici avec des lettres de cachet pour raisons privés ou politiques. Elle accueillera des personnes célèbres comme Fouquet, le marquis de Sade, Diderot ou Mirabeau.

Le château va devenir un grand arsenal dès la Révolution. Napoléon va continuer d’utiliser Vincennes pour des raisons militaire et adapte les lieux à l’artillerie. C’est lui qui arase les tours afin de mieux répondre aux exigences modernes. A partir de 1948 , le monument va accueillir les services historiques de l’armée de terre, air, marine et la gendarmerie. En 2005 le château devient le siège du service historique de la défense, il est ouvert aux visites depuis.

# LA VISITE
Sainte Chapelle

Elle est longue de 40 mètres pour 12 mètres de large avec une hauteur sous voûte de 20 mètres. Le roi chargera un collège de 15 chanoines de desservir le lieu de culte qui devait abriter une épine de la couronne du Christ. Elle est fondée en 1378 par Charles V sur le modèle de celle de Paris. En 1410, les travaux sont stoppés aux sommets des murs gouttereaux. La Sainte Chapelle sera pendant un siècle sans voûte ni toit. C’est François 1er et Henri II qui l’achève dans le respect de son style d’origine. L’édifice est un chef d’œuvre du gothique flamboyant.

Courtines du château

C’est une muraille qui relie des tours entre elle. La chemise a deux fonctions la première défensive avec des archères, créneaux, échauguettes et un rôle de plaisance, où se promène le roi en contemplant les alentours. A l’époque de Charles V, la chemise n’est pas couverte, ce sont des toits en terrasses crénelées C’est au XVII ème siècle qu’une charpente vient couvrir les tours et la courtine.

Salle du conseil

C’était le lieu de réception officielle, le roi y organisait également des séances de travail avec ses conseillers. La salle pouvait devenir une chambre en fonction des besoins. Le poids des voûtes en croisées d’ogives reposent sur la colonne centrale. Chaque étage du château est disposé de la même façon avec une grande pièce et des petites pièces dans les tourelles d’angles. Au XIV ème siècle les lambris recouvraient les murs ayant pour but son isolation thermique mais aussi esthétique.

 Chambre du roi

Au premier étage du donjon, se trouve l’appartement du roi. Il y a des vestiges du décor peint du XIV ème siècle. Dans sa chambre de Vincennes le roi Charles V conserve 56 de ses précieux manuscrits, nous le savons grâce à un inventaire de 1380.

Pour préparer votre visite du château de Vincennes rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.