Château de Vaujours - Touraine

Au nord de l’Indre et Loire, dans un écrin de verdure au milieu de larges douves, se cache la plus grande ruine médiévale du département. Mais au XII ème siècle, le château était en terre Angevine et non en Touraine. Au XVI ème le château de Vaujours est un château tricolore : blanc, ocre et gris. Il est classé aux Monuments Historiques en 1989.

La partie la plus ancienne du monument date du XIII ème siècle, la construction est attribuée à Hugues VI d’Alluye ou Rotron de Montfort. Mais au X ème siècle un château était déjà présent. Il bénéficie d’une grande restauration au XV ème dans un style gothique flamboyant, la chapelle est également édifiée. A cette époque, Vaujours appartient à Hardouin de Bueil, évêque d’Angers et président de la chambre des comptes de Louis 1er d’Anjou.

Son neveu Jean V de Bueil ( auteur du Jouvencel ) en fait sa résidence principale. Il hérite par sa mère du titre de comte de Sancerre. Jean V de Bueil sera un compagnon d’arme de Jeanne d’Arc, il est surnommé le fléau des Anglais. Il va faire du château de Vaujours, une véritable place forte imprenable durant la guerre de Cent ans. Son fils Antoine du Bueil épouse Jeanne de France, la fille de Charles VII et de sa maîtresse Agnès Sorel. Louis XI séjourne plusieurs fois chez sa demi-sœur.

Plus tard en 1666, Louis XIV achète le château de Vaujours et l’érige en duché pairie. Il en fera cadeau à sa favorite Françoise Louise de la Beaume le Blanc. La vieille forteresse n’est plus vraiment au goût du jour. Louise de la Vallière y fera une visite en 1669. Le château sera inoccupé au XVIII ème siècle. En 1815, le château de Vaujours est vendu à un anglais. Il va se servir du monument comme d’une carrière de pierres afin de construire un château non loin de Vaujours : le château des Sept Tours. Les villageois s’en serviront également de carrière de pierres.

Le château de Vaujours comporte deux cours : la bassecour avec de nombreux moyens de défenses, ainsi que la haute-cour qui est composée du logis seigneurial, du donjon et de la chapelle. Il dispose d’une importante architecture défensive : boulevard circulaire, bastions, fossés profonds et larges douves, tours rondes couronnées de mâchicoulis…

Les ruines du château de Vaujours se visitent avec son propriétaire d’avril à septembre.

Pour préparer votre visite au château de Vaujours rdv par ici

2 réflexions sur “Château de Vaujours – Touraine”

  1. Je vous conseille d’aller voir le château de Marmande (de Touraine) sur la commune de Velleches 86.
    Aillant aussi appartenu à Jean V de Bueil de par sa mère Marguerite de Clermont dame de Sancerre dernière descendante des Sancerre
    Et sa grand mère Marguerite de Marmande dernière descendante des Marmande

    1. Bonjour,
      Merci pour les informations je ne savais pas !
      Je suis déjà allée au château lors des JEP. Où en est la restauration de la charpente de la tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.