Chapelle
Elle est de petite taille car c’est une chapelle privée réservée à l’usage du chevalier et de sa famille. Les autres personnes résidant au château vont prier à l’église du village. Les sculptures qui la décorent sont merveilleuses et uniques. La chapelle est de petite taille, c’est le lieu idéal pour tester de nouvelles expériences. Bertrand de Beauvau donne pour consigne à ses ouvriers, de consacrer la chapelle à la Vierge Marie, il leur laisse le choix de la technique. Pour la voûte qui représente le couronnement de Marie , elle est construite en pierre de taille au carré.
La sculpture se fait une fois la pierre positionnée. C’est une véritable expérience sur la perspective, la voûte est faite pour être vue à hauteur d’homme. Une personne au sol donne des indications aux sculpteurs : on appelle cela de la sculpture anamorphose. Cependant le procédé est trop difficile à mettre en œuvre, il sera utilisé une seule fois, ici à Ternay. Bertrand de Beauvau devait être fier du travail accompli dans son château par ses artisans.
J’ai adoré cette visite !!
Merci de cette visite
J’ai connu Amaury de Ternay à Angersil y a 25 ans…nous retapissions des fauteuils ensemble chez Beatrice…Et nous sommes allés voir sa demeure quand nous étions à Angers…
Que devient il?..
Veronique Morel d’Arleux Samson