Château de Saint Germain - Touraine

Le château de Saint Germain est situé près de la ville de Loches, ouvert pour les visites en période estivale. La découverte de l’intérieur permet d’apprécier quatre pièces avec notamment des belles cheminées, et surtout un accès à la charpente en carène de navire renversé.

# ARCHITECTURE

L’église communique directement avec la cour du château. Le donjon quadrangulaire couronné de mâchicoulis date du XI ème siècle. Une tour cylindrique y est accolée au XV ème ainsi qu’une seconde au XVI ème siècle avec le logis. Les toits coniques des tours sont couronnés par un clocheton octogonal. Du côté du jardin, on découvre une balustrade flamboyante ainsi qu’un escalier à double volée, qui autrefois était l’emplacement d’une forteresse.

#HISTOIRE

Le seigneur de Saint Germain dispose du droit de haute, moyenne et de basse justice. Le premier cité est Marc de Saint Germain en 1208. Le château reste dans la famille jusqu’en 1345. Après un passage par la famille de Mornay, il devient la propriété d’une des plus nobles familles de la Touraine : Les Berruyer. Pendant deux siècles du XV au XVI ème ils transforment la forteresse en demeure plus agréable.

Louis Berruyer sera le dernier descendant de la famille, ensuite le château passe entre les mains de divers propriétaires. Au XVIII ème siècle la famille de Charles de Bridieu, chevalier de Saint Germain, conseiller du roi et commissaire ordinaire des guerres du roi, achète le monument. Lors de la révolution il est vendu comme bien national. Une fois cette période difficile passée, Cyprien de Bridieu rachète le château familial. Par la suite il va connaître différents propriétaires.

# PAIX DE BEAULIEU

Le château de Saint Germain va être le témoin d’une grande rencontre en 1575 en pleine période des Guerres de Religions. Pierre Berruyer accueille le 28 octobre 1575 la reine mère Catherine de Médicis pour rencontrer son fils François de Valois. Ils signent un accord : la paix de Beaulieu qui met fin à la cinquième guerre de religion.

Pour prépare votre visite au château de Saint Germain rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.