Château de Marcilly sur Maulne - Touraine

Autrefois le château de Marcilly faisait partie de l’Anjou, aujourd’hui il appartient à la Touraine. L’architecture de l’édifice annonce le grand siècle.

Le premier seigneur connu du château de Marcilly est Guy II de Laval-Loué, un chambellan de Charles VII et un vassal de Réné d’Anjou. En 1577 le monument devient la propriété de François de Sénecterre, chevalier et conseiller du roi par son mariage avec Jehanne de Laval. Le couple délaisse Marcilly au profit de la Sologne. A cette période un château existe, aux proportions environ identiques avec celui d’aujourd’hui. Il est équipé d’un pont levis et de grands fossés secs.

En 1608 l’édifice est acquit par Charles Fouquet, trésorier de France à Tours et receveur général des finances. Sa fille se marie avec Gilles II de Lusignan de Saint Gelais de Lansac . Son mari est également propriétaire du château d’Azay le Rideau. En 1627 le château est complétement reconstruit par l’architecte Jacques Androuet. Marcilly arrive à la famille de Vassé grâce à l’alliance de Marie de Lusignan à Henri François de Vassé, lieutenant général des armées et conseiller du roi.

Le personnage emblématique du château est surnommé la diablesse, il s’agit en fait de Marie Madeleine de Vassé, marquise de la Rochebousseau. Femme avec un fort caractère et toujours habillée en homme, elle se dispute l’héritage du château de Coulaine avec son beau frère. Alors qu’elle occupe le château, il vient pour récupérer ce qu’il pense lui appartenir mais un coup de feu part et il meurt. De suite, elle part demander grâce au roi Louis XV et sur le chemin elle coucha même dans le lit d’un curé.

Lors de la révolution Française le marquis de la Rochebousseau est guillotiné, le château devenu bien national sera récupéré par la famille en 1802.

Pendant la visite de l’intérieur, plusieurs belles pièces sont à découvrir. La chapelle se trouve au dernier étage du campanile, sa voûte lambrissée peinte d’un ciel étoilé est très belle. Les communs datent du XV ème siècle et il est possible de se rendre sous la charpente !

Pour préparer votre visite au château de Marcilly sur Maulne rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.