Château de Bridoré - Touraine

Le château de Bridoré est une forteresse militaire bâtie au XIV et XV ème siècle. Elle est équipée de quatre caponnières, ce qui en fait un édifice assez unique en Europe.

En 1336, Jean I le Meingre obtient grâce à son mariage la terre de Bridoré. Il est maréchal de France et c’est un des négociateurs du traité de Bretigny. Jean Ier le Meingre va construire la haute cour et le donjon ainsi qu’un bain de vapeur ! Il aura aussi été gouverneur de Constantinople, Jean Ier le Meingre ramène de l’Orient la technique de l’hypocauste. Son fils Jean II le Meingre meurt après une carrière militaire brillante.

Le château est vendu en 1470 à Imbert de Batarnay, une des plus grandes fortunes de France. Il sera chambellan des plusieurs rois de France : Louis XI, Charles VIII, Louis XII , François Ier et Henri II. La base-cour est construite par Imbert de Batarnay en 1475.

Les caponnières datent du XVI ème siècle, elles ont été construite par son fils René de Batarnay. C’est une technique qui inspira notamment Vauban. Elles viennent couper le chemin de ronde et se trouvent dans les quatre coins de l’édifice au fond des douves sèches. Les canonnières permettent l’utilisation des armes à poudre ou arbalètes. Le château ne sera jamais attaqué ce qui explique leur état de conservation.

Le marquis de Viantais devient propriétaire du château de Bridoré en 1641. Ses filles fondent un monastère de chanoinesse à Beaulieu les Loches, qui administra le domaine de Bridoré jusqu’à la révolution. Après cette période ce sont les ancêtres des propriétaires actuels qui achètent l’édifice.

Le donjon est haut de 30 mètres, il sera abaissé par Imbert de Batarnay après la guerre de Cent Ans. Lors de la visite on découvre l’étage des gardes et du seigneur. Plusieurs rois se sont rendus au château de Bridoré : Charles VII, Charles VIII et François 1er. En cette année 2021, l’intérieur du donjon et sa scénographie ont étaient repensés pour proposer encore plus d’information sur le Moyen Age aux visiteurs. Une fois au sommet, on apprécie la magnifique charpente en carême de bateau retourné.

Pour préparer votre visite au château de Bridoré rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.