Château de la Roquetaillade – Gironde

Le château de la Roquetaillade est à mes yeux un des plus beaux châteaux fort de France. Il se situe dans le Bordelais, au milieu des vignes.

On découvre deux châteaux et une chapelle taillés sur le rocher. Dès la préhistoire le site est habité grâce à ses grottes. Plus tard Charlemagne de passage par ici, ordonne la construction d’un fort en bois. L’ancien château date du X et XI ème siècle, c’est un donjon avec une tour porte ainsi qu’un village fortifié. Mais lors d’une épidémie de peste, le village est brûlé, il ne reste que le vieux château et la chapelle. La chapelle du XII ème siècle est de style roman mais lors des restaurations effectuées par Viollet le Duc au XIX ème siècle l’intérieur est plutôt de style mauresque.

Au XIV ème siècle le château est la propriété de l’évêque Gaillard de la Motte. Son oncle est élu pape à Avignon en 1302 sous le nom de Clément V. Il donne de l’argent à son neveu pour construire un château fort, moderne et imprenable. En 1306 le château de la Roquetaillade est édifié.

Ses douves n’ont jamais connu l’eau, au vu de leurs emplacements, aucune rivière ne passe sur le site et le sol est trop calcaire pour retenir de l’eau. Donc un mur protégeait les douves et des pieux étaient installés dans leur fond.

Lors de la Renaissance le danger est plus loin, les châtelains descendent vivre dans les pièces qui composent l’enceinte du donjon. Des fenêtres sont aménagées et les cheminées datent de cette période. Le château va bénéficier d’une grande restauration au XIX ème siècle. La famille fait appel à Viollet le Duc pour moderniser le monument. Le donjon de 40 mètres de hauteur est divisé en deux parties, la base a été restaurée et la partie haute n’a pas bougé depuis le Moyen Age.

L’intérieur est grandiose et somptueux, comme le faisait Viollet le Duc. Les photos y sont interdites mais c’est vraiment d ‘une grande beauté. Le château de la Roquetaillade est dans la même famille depuis 900 ans. Il a changé cinq fois de nom car il fût transmis par les femmes.

Pour préparer votre visite au château de la Roquetaillade rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.