Château de Montgeoffroy – Anjou

Le château de Montgoffroy est un château du XVIII ème siècle. Ce type d’édifice est plutôt rare en Anjou qui dispose de beaucoup d’édifices moyenâgeux. Dans ce monument, l’intérieur est richement orné d’étoffes, indiennes ou soieries. Il détient encore 80 % de son mobilier d’origine !

# HISTOIRE

L’origine du domaine remonte au XIII ème siècle avec Geoffroy de Chateaubrillant ( ancêtre de l’écrivain ). Il donne son nom au château. Au XVI ème siècle, la famille La Grandière achète le monument et va construire un château Renaissance sur l’emplacement de l’édifice actuel. Il reste les deux tours et la chapelle.

En 1676, la famille de Contades devient propriétaire des lieux. Un siècle plus tard ,de grands travaux vont être entrepris en 1772 par Louis Georges Erasme de Contades. Il est maréchal de France, commandant en chef des armés de Louis XV. Le maréchal va faire raser le château pour en construire un autre, plus dans l’air du temps, plus moderne et plus grand. Les travaux durent seulement quatre ans avec les décors et mobiliers.

Le maréchal de Contades est militaire, il vient qu’occasionnellement à Montgeoffroy. Son fils Georges y habitera plus souvent. Actuellement, le monument appartient aux descendants du maréchal. Le château n’a pas souffert de la Révolution, ce qui nous permet d’admirer des décors et mobiliers de grande qualité.

# VISITE

Vestibule

C’est le lieu d’accueil des invités/visiteurs. En dessous du portrait du maréchal de Contades, se trouve un cabinet de curiosité en poirier noirci avec un beau travail de marqueterie. Il est aussi composé d’ivoire et d’écailles de tortue.

Antichambre

Deux grandes tapisseries du XVII ème en provenance d’Audenarde décorent cette pièce. L’une représente : la rencontre entre Cléopâtre et Marc Antoine, l’autre : Marc Antoine préparant la pourchasse des assassins de César. On découvre également l’inventaire du mobilier du château de 1775.

Grand salon

C’est la plus grande et la plus décorée des pièces du château avec notamment de belles boiseries. Avec le salon carré, les fenêtres donnent une vue transversale sur le parc. On découvre la différence entre mobilier meublant et mobilier volant. Lors de la visite, vous apprécierez plusieurs tables de trictac.

Bibliothèque

Cette pièce marque le début des appartements privés du maréchal. On y trouve des livres anciens et modernes. Dans les année 1980, elle subit un incendie et sera reconstruite quasiment à l’identique. Malheureusement des tableaux et livres ont péri dans le drame.

Cuisine

La grande collection de 260 cuivres et étains est la particularité du château de Montgeoffroy. Les casseroles ont encore leurs couvercles. Il y a entre autre des bassines à confiture et moules à gâteau. La grande cheminée est encore équipée du mécanisme à rôtisserie. A côté de la cuisine se trouvait une pièce d’eau et un garde manger.

Salle à manger

Dans la salle à manger, le poêle en faïence de Strasbourg est offert au maréchal qui était gouverneur d’Alsace. La grande collection d’assiettes provient de la compagnie des Indes. Il y a également deux peintures animalière du peintre Desportes.

Les chambres

L’autre particularité du château de Montgeoffroy est la visite de nombreuses chambres aux étoffes, indiennes et soieries du XVIII ème siècle. C’est un véritable témoignage du raffinement de cette période. La plupart des tissus ont été restaurées par la maison parisienne Pierre Frey. Dans le cabinet de toilette de la maîtresse du maréchal, les toiles peintes aux motifs floraux sont sublimes. Dans une autre chambre, les tissus en point de Hongrie du XVII ème siècle proviennent de l’ancien château.

Les écuries et la sellerie

Les écuries n’ont pas bougé depuis le XVIII ème siècle. Les calèches présentes étaient utilisées par la famille de Contades. La sellerie est aménagée au début du XIX ème siècle dans une tour. Les murs sont recouverts de pin de Norvège pour préserver les cuirs de l’humidité. Il y a également un poêle en faïence de Strasbourg. On découvre des harnais, mors, selles…

Pour préparer votre visite au château de Montgeoffroy rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *