Château du Plessis Bourré – Anjou

Le château du Plessis Bourré est un édifice du XV ème siècle qui a toujours garder son aspect médiéval. Un pont en pierre de 40 mètres permet de traverser les douves de deux hectares et d’accéder à la cour de 1500 m².

# HISTOIRE

Autrefois, nommé Plessis le Vent, le lieu est rebaptisé en 1462 en Plessis Bourré, grâce à son nouveau propriétaire. Jean Bourré, confident et grand trésorier de Louis XI fait construire le château actuel entre 1468 et 1473. Deux rois de France viendront ici : Louis XI et son fils Charles VIII.

Le Plessis Bourré est un château de transition entre le Moyen Age et la Renaissance. Il dispose de tout le système défensif médiéval mais des éléments d’architecture annoncent la première Renaissance : hautes fenêtres à meneaux, promenoir.. La galerie qui ferme la cour et relie le château à la chapelle est une des premières en France. Le monument appartiendra jusqu’en 1751 à la famille de Jean Bourré.

Il est alors acheté par la famille Ruillé. Un de ses membres sera exécuté à la Révolution et le château sera légèrement vandalisé notamment les cheminées de la bibliothèque. En 1850, le monument est à l’abandon et se destine à devenir une carrière de pierres. Il est acheté en 1851 par maître Avenont. L’édifice change encore de propriétaire en 1911 avec Mr Vaïsse. Il entreprend des travaux de restauration. Ses descendants sont toujours propriétaires du Plessis Bourré.

# VISITE

Salon XVIII ème

Dans ce salon les boiseries au dessus des portes représentent les quatre saisons. Elles sont l’œuvre du père de David d’Angers, célèbre sculpteur de la région angevine. Les fauteuils sont recouverts de tapisseries d’Aubusson du XVIII ème siècle.

Salon régence

Il détient son nom du mobilier de ce style que l’on découvre. Les boiseries de du XVIII ème, sont ornées de trophées de chasse et de musique. Dans ce salon est présenté un bureau Mazarin en marqueterie Boulle. Malheureusement, lors de ma visite il n’était pas présent.

Salle de justice

Cette pièce est décorée dans le style médiéval du XIX ème siècle. Le moyen age est à la mode pendant cette période. Les boiseries au pli de serviette s’inspirent d’un motif médiéval. Les dessins des peintures sont le L en l’honneur de Louis XI, la couronne et les trois fleurs de lys.

Salle du parlement

C’est une magnifique pièce gothique voûtée. La cheminée est décorée de trois frises : l’une avec des feuilles de vignes, de chênes et des triangles, symbole alchimiste. Les tapisseries datent du XVI et XVII ème siècle. Elles proviennent de Bruxelles et d’Aubusson. Au château du Plessis Bourré, les serrures du XV ème siècle sont assez incroyables.

Salle des gardes

Le trésor du château est le plafond de cette pièce. Il est peint pour Jean Bourré au XV ème siècle, adepte de l’alchimie. Au XVIII, il est dissimulé pour être redécouvert au XIX ème siècle. Le plafond est composé de 24 caissons : 16 ont des représentations symboliques de légendes ou dictons médiévaux et les 8 autres sont des conseils que les alchimistes doivent suivre. Le plafond est vraiment impressionnant avec ses 11 mètres de long pour 7,50 de large.

Bibliothèque

La bibliothèque est longue de 36 mètres. C’était à l’origine un promenoir entre les appartements et la chapelle. Une loggia permettait d’assister à la messe. Les 3000 ouvrages datent du XVI ème siècle jusqu’à nos jours. Les décors des cheminées ont été dégradés lors de la Révolution.

Pour préparer votre visite au château du Plessis Bourré rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *