Château de la Roche Racan – Touraine

Au cœur de la vallée de l’Escotais dans le nord de la Touraine, le château de la Roche Racan se visite l’été.

Le monument est construit en 1636 pour le poète Racan Honorat de Bueil par l’architecte Jacques Gabriel. Pour cela il fait raser le manoir féodal acheté par ses parents, des années auparavant. Le monument est à l’origine constitué de deux corps de logis reliés par des arcades. Malheureusement un des deux logis est détruit lors d ‘un incendie au XVIII ème siècle. Sur son emplacement sera construite une chapelle bien plus tard.

Le petit fils du poète va vendre le château en 1747 au comte d’Escotais ( qui donne son nom à la vallée ). Lors de la révolution, il abandonne le château qui va être vendu par l’état. Au XIX ème siècle plusieurs éléments sont ajoutés comme les écuries, le pigeonnier, le jardin d’hiver et la grande esplanade qui longe la route.

Le poète Racan est né en 1589 dans la région. Il est orphelin à 13 ans, sa tante Anne de Breuil le recueille. Honorat de Bueil va devenir page à la chambre du roi, il suivra une éducation très complexe. En 1605 il rencontre le poète Malherbe et va devenir son disciple. Il sera l’un des premiers élus à l’Académie de France. Le poète va se retirer de la vie de cour pour revenir dans son château de campagne. Il décède en 1670.

La visite du château permet de découvrir des appartements typiques du XVII ème siècle où vécu le poète. Elle est plutôt axée sur le mobilier. On découvre également la partie la plus ancienne du château : la salle des gardes qui date du manoir féodal.

Pour préparer votre visite au château de la Roche Racan rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.