Château de la Citardière – Vendée

Je vous propose une visite différente des châteaux que je découvre habituellement car la Citardière n’est pas ouverte pour les visites mais pour les mariages ! C’est suite à l’invitation des propriétaires que j’ai eu l’occasion de la découvrir. Le château de la Citardière est situé au cœur de la grande foret de Mervant en Vendée dans la région Pays de Loire.

Une légende plutôt floue dit que vers le XIV ème siècle, un chevalier rentrant de croisade, où un seigneur, trouve refuge ici, et en profite pour détrousser les anglais qui passent dans la foret. Un domaine seigneurial existe déjà depuis cette époque, le château actuel date d’entre la fin du XVI ème et le début du XVII ème siècle. Il est édifié par un protestant, qui décide de faire un château pour se défendre.

Le château de la Citardière est un monument avec un plan de citadelle construit sur une île avec de larges douves desservies par un étang. Il est vraiment prévu pour la défense avec son châtelet d’entrée, son pont levis ( aujourd’hui un pont dormant ) et des murs de 1,70 mètre à 2 mètres d’épaisseur. Un parapet venait compléter le chemin de ronde, les tours de guets disposent de terrasses en pierre. Même les gargouilles en forme de canon sont prévues pour dissuader les assaillants.

Aujourd’hui l’enceinte du château est en forme de U avec deux tours d’angles mais à l’origine l’édifice était entièrement fermé par un logis, plus deux tours. Un second pont levis conduisait dans le verger du château, lui aussi construit comme une île.

Après diverses utilisations le château est acheté en début d’année par un couple de passionnés qui propose la location du site pour des événements privés ou professionnels. La salle des gardes est une belle salle voûtée de style roman. Elle peut accueillir jusqu’à 150 personnes. La cerise sur le gâteau c’est que dans une tour, deux chambres sont aménagées : la chambre des amis et la chambre de mariés avec une magnifique voûte.

Pour préparer votre évènement au château de la Citardière rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.