Château de la Chapelle Bellouin - Vienne

Le château de la Chapelle Bellouin se situe dans la Vienne non loin de Loudun. L’édifice permet de découvrir l’évolution des styles architecturaux. La visite est faite par le maçon qui effectue les travaux de restauration et d’entretien depuis une quarantaine d’années, une découverte passionnante !

Un donjon est construit sur le rocher dans le milieu du XII ème siècle sur ordre de Geoffroy le Bel Plantagenet. Il est abattu d’un tiers lors de la guerre de 100 ans. Les grandes douves sèches permettent au monument d’avoir de nombreuses caves.

Au XIV ème siècle il appartiendra au maître des requêtes de Charles VI. De 1448 à 1512 le propriétaire de l’époque Henri Bohier ( frère de Thomas Bohier de Chenonceau ) va transformer le château fort en une demeure de la Renaissance. Lors de cette période est aussi construit un grand logis de plus de 50 mètres de long avec des caves en sous sol.

Le monument va être confisqué par François 1er en 1529 qui l’offre à Jean d’Escoubleau, maître de sa garde robe. Il embellit le château avec des fenêtres à meneaux et de magnifique plafonds à caissons. Son fils François d’Escoubleau sera gouverneur de Chartres et surtout le père adoptif de Gabrielle d’Estrées la maîtresse d’Henri IV.

En 1637 le château de la Chapelle Bellouin est acheté par Richelieu afin d’’élargir son domaine pour devenir duc et pair de France. Ses héritiers le vendent, plus cher que celui de Richelieu !! Grâce aux 14 métairies que compte le domaine. Par la suite le château finira petit à petit ruiné.

Pour préparer votre visite au château de la Chapelle Bellouin rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.