Château de Josselin – Morbihan

Le château de Josselin est un château aux deux visages, l’un Médiéval sur le piton rocheux qui domine l’Oust et de l’autre Renaissance avec une imposante façade sculptée de 70 mètres de long.

# HISTOIRE

Au XI ème siècle, un château en bois est construit par le vicomte de Porhoët. Un siècle plus tard, le roi d’Angleterre détruit la ville et le château. Le propriétaire reconstruit un édifice en pierres. Ensuite différents propriétaires se succèdent. Au XIV ème siècle, le futur connétable de France, Olivier de Clisson achète le monument. Il va transformer le petit château en forteresse composée de neuf tours, dont un donjon de 32 mètres, le tout relié par une courtine. Le monument était entouré de douves profondes côté ville et d’un pont levis. D’Olivier de Clisson, il reste trois tours dans le logis et une dans les jardins.

Sa fille Béatrix, épouse Alain VIII de Rohan au début du XV ème siècle. Depuis, le château appartient toujours à la même famille. Au XVI ème siècle, Jean II de Rohan oncle d’Anne de Bretagne va faciliter son mariage avec le roi de France. Il va recevoir de l’argent en remerciement. Il entreprend l’édification d’un logis Renaissance adossé aux tours et courtines. La façade de granit sculptée fait 70 mètres de long.

La famille de Rohan adopte la reforme protestante. Richelieu, le ministre de Louis XIII, va faire détruire le donjon et certaines tours. Pendant trois siècles, la famille ne viendra plus au château de Josselin. Lors de la Révolution, le monument devient une prison et un siège de l’administration. Au XVII ème, Marguerite de Rohan, héritière de la famille épouse Henri Chabot, tout en négocient le droit de garder son nom, son titre et sa fortune, en échange de revenir à la religion catholique. Le château n’est plus que l’ombre de lui même au XIX ème siècle, quand le 11 ème duc Alain de Rohan et son épouse Herminie entreprendront une grande restauration néo-gothique.

# VISITE

Salle à manger

Elle est restaurée en 1880. L’architecte Henri Lafargue créé le carrelage, la cheminée et les panneaux de chêne aux motifs plis de serviette. Les initiales de la famille sont présents partout notamment sur la cheminée avec le prénom Alain et les blasons des deux familles de Rohan et Chabot. La statue monumentale d’Olivier de Clisson, est l’œuvre d’Emmanuel Fremiet, qui réalisa l’archange du Mont Saint Michel.

Grand salon

C’était la salle des gardes au XVI ème siècle. La cheminée de cette pièce va inspirer celle de la salle à manger. Les couleurs datent de la restauration du XIX ème. Le mobilier du grand salon est du XVIII ème siècle. Deux pièces sont sublimes : le secrétaire à cylindre en bois de rose, réalisé par l’ébéniste François Gaspart Teuré, il en fera seulement un autre pour le château de Windsor. La pendule est offerte par Louis XV à la famille. Elle indique les heures, les jours, les mois, les lunaisons et les signes du zodiaque.

Bibliothèque

La cheminée est la seconde qui date du XVI ème, elle sera peinte au XIX ème. La bibliothèque est composée de 3000 ouvrages du XVII au XIX ème siècle. Les livres traitent de l’histoire de France, du duché de Bretagne ainsi que de la littérature classique. On y découvre une table escabeau du XVIII ème, une mappemonde en bois laqué et un beau portrait de la fille de Sully, Marguerite de Bethune Sully.

Bureau et chambre d’Alain

Il sera maire de la ville de Josselin. Son bureau est décoré de portraits de famille du XIX ème. Il avait un accès direct à sa chambre par un escalier en bois. Ces pièces se trouvent dans une des tours du XIV ème siècle. Dans la chambre, Alain avait une bibliothèque au dessus de son lit. On trouve dans cette pièce une belle armoire de style néo-renaissance en nacre, os, cuivre et laiton.

Chambre d’Herminie

Elle aimait les arts, la littérature et l’histoire. Herminie fera copier des œuvres de la Renaissance pour décorer sa chambre. A Paris dans son hôtel particulier, elle anime un salon littéraire et écrira des poèmes. Son lit austère est réalisé avec des dais funéraires du XVII et XVIII ème sicèle. Sur les pieds se trouvent les quatre évangélistes.

Pour préparer votre visite au château de Josselin rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *