Château de Castelnau Bretenoux – Lot

Le château médiéval de Castelnau Bretenoux est visible à des km aux alentours depuis son promontoire rocheux de 200 mètres. La couleur rouge de la pierre est dû à l’oxyde de fer présent dans le calcaire.

# HISTOIRE

L’édifice est construit dès le XIII ème siècle par les barons de Castelnau Bretenoux, famille noble qui prend de l’importance. Le château est composé d’un fond défensif de 250 mètres constitué de six tours semi-cylindriques et de trois bastions en éperon. Le donjon de 30 mètres de haut date du XIII ème siècle.

La tour d’artillerie de 22 mètres de haut et de 14 mètres de diamètre est construite au XV ème siècle. Elle servait à la défense et à l’habitation. De sa terrasse, le panorama sur la vallée de la Dordogne est superbe. La tour résidence du XIII ème est construite sur 5 niveaux, la salle de la aula est à l’étage. D’autres bâtiments sont construis au XIV et XV ème siècle.

Au XVIII ème siècle, la famille de Luynes reçoit les possessions des Castelnau. Mais le château va être délaissé. Le monument subit quelques dégâts et échappera à la destruction.

En 1851, un incendie détruit en partie certains bâtiments. Jean Mouliérat, artiste lyrique de l’opéra comique de Paris, achète le monument. Il le restaure et redonne au château son lustre passé. En grand amateur d’art, il le décore de ses collections. En 1932, il fît don du château à l’état.

# VISITE

Salles lapidaires

La collection lapidaire de Jean Mouliérat est présentée dans une galerie à arcade et différentes salles voûtées . Elle était à l’origine dans le jardin. La collection est composée de fragments de sculptures, chapiteaux, dalles de sarcophages…

Chambre de Madame et Monsieur Mouliérat

Dans la chambre de Madame, le décor est inspiré d’une chambre d’apparat avec un lit à colonne Renaissance. La chambre de Monsieur était la salle des états généraux du Quercy au XV ème siècle. Le mobilier est très éclectique.

Salon des Luynes

Cette salle garde encore son décor du XVII ème siècle avec de belles peintures notamment au plafond et un parquet à la Versailles. La tapisserie Flamande date de la fin du XVII ème siècle, elle représente Diane repoussant les avances des géants. Sur la table Renaissance, se trouve une cave à liqueur du XVII ème, elle est gainée de cuir orné de motifs dorés.

Oratoire

Cette pièce voûtée du XIV ème siècle était à l’origine une salle des gardes. Les objets sont d’une grande valeur : le vitrail de la crucifiction provient de la cathédrale de Quinper, le retable du XV ème véritable chef d’œuvre raconte l’histoire de saint Bartélemy.

Pour préparer votre visite au château de Castelnau Bretenoux rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *