Château de Suscinio – Morbihan

Le domaine de Suscinio est situé dans le golfe du Morbihan sur la presqu’île de Rhuys. L’édifice médiéval est entouré d’un marais.

# HISTOIRE

L’origine du domaine de Suscinio remonte au XIII ème siècle avec une première mention dans les textes en 1218. Un manoir qui deviendra un château est construit par la famille de Dreux. A la fin de la guerre de succession de Bretagne, la famille de Montfort prend possession du duché et va réaliser des travaux.

A la fin du XIV ème siècle, le duc de Bretagne Jean IV va construire le  » logis châtelet  » pour accueillir sa famille et montrer sa puissance. Au XV ème siècle, Jean V construit le  » logis merveilleux  » pour accueillir les invités de haut rang. Au XV ème, le domaine de Suscinio est une forteresse fermée de plan carré, entourée de douves avec six tours et quatre ailes. Aujourd’hui il n’en reste que deux.

Le domaine est convoité par les Français. Anne de Bretagne en fait don à son époux Charles VIII mais elle le récupère à son décès. En 1532, Suscinio entre dans les biens de la couronne. Lors de la Révolution il est vendu et va devenir une carrière de pierre. En 1965, le département achète les ruines. Il va entreprendre des fouilles, études et reconstructions pour nous faire profiter de ce site unique. Le château est toujours un lieu en étude, des fouilles y sont organisées chaque été.

# VISITE

Dans le logis ducal, la nouvelle scénographie nous fait suivre Isabeau d’Ecosse, duchesse de Bretagne lors des pourparlers du mariage d’Anne de Bretagne.

Mais il y a aussi entre autre la salle des arbalètes. Une quinzaine d’objets du XV au XVIII ème sont présentés. Au Moyen Age l’arbalète est utilisée pour la guerre comme pour la chasse. Certaines ont de magnifiques décors en ébène, corne de cerf ou ivoire.

Une salle archéologique présente un sol en pavement qui provient de l’ancienne chapelle. C’est un des plus beaux pavements de l’occident médiéval ! Au XIII ème siècle, une chapelle se trouvait en bordure des douves. C’est un édifice antérieur au château actuel. En 1375, un incendie détruit les bâtiments. Le décor retrouvé est composé de 37 000 pièces pour une superficie de 270 m². Ce sont des pavements monochrome, bicolore à décor incrusté ou faïence. Ce merveilleux trésor est présenté dans une salle des combles du château.

Après la visite du logis ducal, nous passons par la courtine qui offre de beaux points de vues pour aller au logis merveilleux. Les légendes Arthurienne sont à l’honneur avec une scénographie immersive de 2000 m² : table ronde, bestiaire, graal, lac… Arthur est l’ancêtre des ducs de Bretagne.

Pour préparer votre visite au domaine de Suscinio rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *