Château de Chémery - Loir et Cher

C’est un édifice avec de nombreux bâtiments autour d’une cour avec un théâtre de verdure, le tout entouré de douves en eau. Comme François 1er le 06/01/1517 venez à la découverte du château de Chémery ! J’ai beaucoup aimé le slogan du monument.

Sur l’emplacement d ‘une forteresse du XII ème siècle va être construit un château un siècle plus tard par la famille de Chémery. L’édifice sera reconstruit au XV ème siècle puis restauré au XVI ème par la famille de Beauvilliers de Saint Aignan. Le château fort devient un monument plus agréable à vivre.

Chémery va devenir une ferme de 1729 à 1960 qui sert principalement pour le stockage de blé. Il y a également une grange aux dîmes et un pigeonnier à l’extérieure de l’enceinte. Les archives du château vont être détruites durant la Révolution.

Au XX ème siècle, monsieur et madame Fontaine, des architectes passionnés achètent le monument a Alain Souchon. Il le restaure depuis 1981. Chaque samedi est organisé un chantier bénévole, ou tout le monde est le bienvenu.

La particularité de Chémery c’est que lors de la visite nous découvrons des gravures sur l’histoire des costumes. Au XIX ème siècle le graveur Raphaël Jacquemin retrace dans son œuvre l’histoire du costume du IV ème au XIX ème siècle. 180 gravures sont exposées dans le château sur les 275 de la collection.

La salle d’honneur est la pièce la plus importante du château. Elle date de la Renaissance et certains éléments seront restaurés au XIX ème. Le mobilier date du XVII ème siècle, le piano est celui d’Alain Souchon. La salle d’honneur dispose même d’un oratoire.

Lors de la visite vous découvrirez les chambres où dorment les hôtes d’un soir. La chambre des dames tient son nom des gravures exposées dans la pièce qui représentent uniquement des femmes. Dans la pièce suivante, la chambre Talleyrand la cheminée date de l’époque de Louis XIV.

Pour préparer votre visite au château de Chémery rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.