Château de Brou – Touraine

Au coeur de la vallée de la Manse entre Noyant de Touraine et Saint Epain se trouve le château de Brou. C’est un domaine dédié à la location pour tout événement privé ou professionnel.

# Histoire du château

La tradition de la construction du château veut que se soit l’un des membres de la famille du maréchal Boucicaut son commanditaire. Mais nous n’avons pas de document pour le prouver. La première famille qui occupe le château dont nous avons la trace est la famille de Cherge au XIII ème siècle. Quelques propriétaires différents se succèdent et au XV ème siècle les Gébert reconstruisent le château de Brou. Henri IV en route pour le château du Plessis les Tours se serait arrêté dormir à Brou en 1589.

Après avoir appartenu à la famille de Foucauld, la comtesse et le comte de Moges achètent le monument en 1866. Le couple va entreprendre une campagne de restauration et un agrandissement dans un style néo-gothique. La chapelle est achevée en 1867. Le comte de Moges décède en 1903. Le château revient à sa petite cousine : Mademoiselle Ida des Acres de l’Aigle. Avant de recevoir cet héritage, elle vivait avec sa mère la comtesse de Grammont des Acres de l’Aigle et son frère infirme, dans l’Oise. Sa vie consistait à soulager la misère humaine. Avec l’aide de son amie Madame de Chezelles et du curé de Noyant, elle ouvre à Brou un orphelinat et propose une formation de jardinier. Lors de la première guerre mondiale, l’édifice accueille un hôpital.

Au décès de la bienfaitrice du château de Brou en 1966, les sœurs de la congrégation des «  Dominicaines «  qui vivent sur place, poursuivent son œuvre, avec la création d’une maison familiale, jusqu’en 1996. Ensuite le château est acheté par un couple qui vont entreprendre une restauration et une transformation. Brou devient un hôtel, qui ferme ses portes en 2016. Depuis 2017, le domaine est disponible à la location.

# La location du domaine

Aujourd’hui le domaine de Brou est dédié entièrement à la location. Il est possible de louer juste le château, la villa ou le pavillon de chasse ou alors le domaine dans son ensemble. Le château fait 700 m² , il peut accueillir jusqu’à 36 personnes dans 13 chambres ou suites avec certaines salles de bain équipées de balnéothérapie. La villa, fait 450 m² pour une capacité de 25 personnes avec 7 chambres. Ensuite le pavillon de chasse permet de recevoir 50 personnes dans une salle de 90 m².

# La tour Charles VII

Cette grosse tour cylindrique est un vestige de la forteresse primitive. Elle est probablement édifiée sur l’ancienne motte féodale. La tour fût équipée d’un toit conique et devient un colombier. La date du changement de destination de la tour est malheureusement inconnu. C’est maintenant une suite d’une grande beauté, avec les boulins apparents !

# Le parc

Dans le parc boisé de 100 hectares du château, il est possible de faire un jeu de piste ! Un bon moyen de découvrir la nature et de se dépenser.

Pour préparer votre séjour au château de Brou rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *