Château de Bouges - Indre

Le château de Bouges est vraiment différent des châteaux que nous découvrons habituellement dans l’Indre. Il a des airs du Petit Trianon de Versailles. C’est un monument extrêmement bien meublé au cœur d’un magnifique parc.

# HISTOIRE

La première mention de Bouges dans les archives date de 917. Beaucoup plus tard au XVI ème siècle, il appartient à Catherine de Médicis, qui le donnera à son premier maître d’hôtel. Pendant cette période Bouges est un château fort. Claude le Blanc, fermier général de Louis XV achète le monument en 1765. Il va faire raser l’ancien château et en fait reconstruire un dans le goût du jour, inspiré des villas Palladiennes. Après 12 ans, il est ruiné et vend l’édifice. Au XIX ème, différents propriétaires se succèdent dont : Talleyrand ou Henri Dufour qui restaure le monument et aménage le domaine.

En 1917, Renée et Henry Viguier acquièrent le château de Bouges. Ils ont fait fortune à Paris avec leur grand magasin : le bazar de l’hôtel de ville. Renée créée le jardin des fleurs sur l’emplacement du potager. Elle va aussi redécorer le château notamment les tissus et le remeuble avec un mobilier en exceptionnelle harmonie avec les lieux. Son époux Henry fera aménager les communs pour sa passion : les chevaux. Le couple n’a pas d’héritier et décide de léguer en 1967 le château et tout son mobilier à l’état.

# VISITE

Chambre d’honneur

C’est la seule chambre du rez de chaussée du château. Elle servait aux invités de dernière minute. Le lit est un lit directoire à baldaquin et le lustre est en cristal de Murano.

Cabinet de travail

Le bureau de Mr Viguier est de style régence. Les belles boiseries sont aujourd’hui de couleur naturelle mais avant elles étaient peintes en gris. Le bureau et la bibliothèque sont en ébène.

Salon / Bibliothèque

Cette pièce est en demi hauteur, ce qui permet d’avoir plus de chaleur et de créer des chambres en entre sol pour les domestiques. L’échelle en bois date du XVIII ème siècle, c’est l’œuvre de Jacob. Les murs sont décorés de 34 chinoiseries .

Grand salon

Dans le grand salon, les fenêtres et miroirs produisent un beau jeu de lumière. Le mobilier est de style Louis XVI et le tapis provient de la manufacture d’Aubusson. Les lambris sont vert avec des moulures dorées.

Chambre de madame

La chambre de Mme Viguier dégage une belle ambiance féminine. Les murs et tissus sont ornés d’Indienne à motif camaïeu. Le secrétaire aurait appartenu au ministre Necker.

Chambre de monsieur

Dans la chambre de monsieur, le mobilier est en acajou et les tentures sont de couleur brune. Les deux chiffonniers sont différents par leurs nombres de tiroirs prévus pour une semaine 7 et 10 pour le calendrier républicain. Le mobilier est de style directoire.

Le parc

Bouges c’est aussi 82 hectares de parc ! Le jardin à la Française et le parc à l’Anglaise sont redessinés au début du XX ème siècle par Achille Du Chêne. Les essences d’arbres sont variées, on trouve entre autre beaucoup de conifères. C’est un magnifique spectacle de la nature. Le parc du château c’est aussi un étang et une allée cavalière de 1,5 km. Le jardin de fleurs permet d’avoir toujours de beaux bouquets dans le château, comme à l’époque des Viguier.

Pour préparer votre visite au château de Bouges le Château rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.