Château de Bonneval - Haute Loire

Le château de Bonneval appartient à l’une des plus anciennes maisons aristocratiques de France. Il évoluera au fil des siècles pour nous faire découvrir un édifice du Moyen Age, de la Renaissance, jusqu’au XIX ème siècle. La collection de mobilier est incroyable.

# HISTOIRE

Une villa gallo romaine se trouvait sur l’emplacement du château. Ensuite il y a eu un manoir fortifié en bois. Le premier seigneur mentionné est Gérault de Bonneval en 1050. Au XIV ème siècle, entre 1340 et 1360, dans le contexte de la guerre de Cent Ans, Jean III et Jean IV de Bonneval construisent un château fort sur un plan carré. Il sera entouré de douves sèches de 12 mètres de profondeur et d’un second fossé. Antoine de Bonneval ( 1431 – 1505 ) sera un illustre personnage de la famille. Il sera gouverneur du haut et bas Limousin, conseiller et chambellan de Louis XI, Charles VIII et Louis XII.

Ses enfants marqueront le château de l’influence de la Renaissance. La tour porche en granit est construite entre 1505 et 1510. La cour est très marquée par la Renaissance Italienne avec ses colonnes en grès du XVI ème siècle. Chaque colonne est unique. Au XIX ème siècle, l’escalier d’honneur ainsi que trois colonnes sont rajoutés. La galerie haute est refermée dans le style de l’architecture Anglaise.

Au XIX ème siècle, le château est modifié dans le goût du siècle précédent. Les douves et le parc sont redéssinés. Une terrasse est créée du côté Ouest et la façade est remaniée. Des grandes fenêtres sont créées : 18 au total ! Afin d’ouvrir les salons vers l’extérieur. Ces travaux sont fait à la demande d’Hippolyte de Bonneval. Le monument est toujours resté dans la même famille depuis près de 1000 ans !

# VISITE

Salle des archives

Cette pièce est imposante. Dans des boites en carton du XIX ème siècle se trouvent les 30 000 documents qui composent les archives du château. Le document original le plus ancien date du XV ème siècle. Mais on retrouve des copies de documents du XI et XII ème siècle.

Chambre du roi

De passage dans la région Henri IV aurait dormi ici. Sur les murs les boiseries du XVI ème siècle sont recouvertes de tapisseries d’Aubusson avec les armes de France et de Navarre. Le lit est d’époque Louis XV. Un buste d’Henri IV célèbre le passage du roi.

Chambre d’Hippolyte de Bonneval

Hippolyte de Bonneval est le cousin du marquis Antoine de Bonneval, le propriétaire du château. Ce dernier est un grand joueur, il préfère pour cela être à Paris. Hippolyte lui achète le château afin qu’il ne quitte pas la famille pour une dette de jeu. Il lègue le monument aux enfants d’Antoine. Hippolyte fût général sous Napoléon Bonaparte, Louis XVIII et Charles X. Il créa aussi une manufacture de porcelaine. Tous cela va lui permettre d’avoir des revenus confortables pour rénover le château pendant 56 ans. Dans sa chambre, il fait ouvrir des fenêtres dans le goût du XVI ème siècle et refait le plafond dans le style néogothique. Le poêle en faïence provient de Bavière.

Galerie des pages

A cette étage, il y avait une grande salle médiévale qui fût transformée au XIX ème siècle en quatre salons. La porte monumentale en bois date de la Renaissance et vient d’une église Allemande.

Grand Salon

Le grand salon est de style rococo. Dans cette pièce, la mythologie romaine est à l’honneur. La peinture du plafond représente la métaphore de la vérité emportée par le temps. Sur la tapisserie du XVI ème siècle de Fontainebleau, on apprécie Mercure en chevalier.

Salon de Diane

Cette pièce est un salon de transition entre la salle à manger et le grand salon. Les boiseries imitent le style du XVI ème siècle. La cheminée est faite avec la tête du lit de Diane de Poitiers qui se trouvait dans son château d’Anet.

Pour préparer votre visite au château de Bonneval rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.