Château d’Artigny – Touraine

Dominant la vallée de l’Indre à Montbazon, le château d’Artigny est un château du XX ème aux allures d’édifice XVIII ème. Aujourd’hui château hôtel 5 étoiles, il est sans aucun doute le plus bel hôtel du département.

# HISTOIRE

Sur le plateau du Puy d’Artigny existait déjà une forteresse lors de la guerre de Cent Ans. Elle faisait partie d’un système défensif autour de la forteresse de Montbazon. En 1540, François Le Cousteillier reconstruit le monument selon le goût de la Renaissance. Au XVIII ème siècle, Joachim Testard des Bournais, trésorier des finances de la Touraine et son gendre, transforment le château en une élégante gentilhommière avec une façade de 70 mètres. Le siècle suivant, Raymond Bacot restaure et agrandit le château endommagé lors de la guerre de 1870.

En juillet 1912, le célèbre parfumeur du début du XX ème siècle : François Coty, achète le château. En 1914, il est numéro 1 dans le monde. C’est le premier qui créé des gammes de produits dérivés du parfum. François Coty apprécie le site mais pas l’édifice hétéroclite. Il va faire raser le château et en fait reconstruire un de 1912 à 1929 dans le style du XVIII ème siècle. C’est une copie du château de Champlatreux. A son décès, le monument est saisi par ses créanciers. A partir de 1940, il est occupé par l’état Français, puis les Allemands. La fille du parfumeur le récupère en 1947. Elle vend le château d’Artigny en 1959. à René Traversac. Il entreprend des travaux pour transformer le château en hôtel de luxe. C’est le fondateur des grandes étapes Françaises. L’hôtel ouvre en 1961. Artigny est un des premiers château hôtel.

# L’INTÉRIEUR

L’intérieur du château est grandiose. Au rez de chaussée, le bar alcoothèque est à l’emplacement de l’ancienne bibliothèque du château. Le décor est magnifique. Le restaurant l’Origan se trouve dans une salle en rotonde. Les boiseries sont du style du XVIII ème, les dorures sont faites à la feuille d’or et les colonnes sont cannelées avec chapiteaux sculptés. A l’étage, la rotonde du plafond culmine à 9,20 mètres. Elle est décorée d’une fresque peinte en trompe l’œil. C’est une œuvre de Charles Hoffbauer qui représente un bal costumé au château. Cette belle salle de réception donne sur la vallée de l’Indre.

# SPA

Le SPA se trouve dans un bâtiment annexe du château que vous pouvez rejoindre via un souterrain. C’est l’ancienne chapelle. Elle est une reproduction au 1/4 de celle de Versailles. Aujourd’hui nommé pavillon Ariane, le SPA est dans l’ancienne crypte de la chapelle. On profite d’un bassin de nage avec un espace jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna. Il est aussi possible de profiter de nombreux soins. Vous pouvez réserver un créneau pour le SPA que vous soyez client de l’hôtel ou non.

# MON EXPÉRIENCE

La soirée débute par un apéritif dans le cadre atypique du bar. Ensuite le dîner se déroule dans la salle du restaurant l’Origan. Le chef Hervé Guttin propose une cuisine traditionnelle, mêlant richesse du territoire et cuisine du monde. Pour passer la nuit, j’ai séjourné dans une chambre au décor Empire avec une belle vue sur la vallée de l’Indre. Le lendemain matin, le petit-déjeuner se prend dans la salle à manger du château. Le sol de cette pièce est extraordinaire : il est fait de marbre de Carrare et de marqueterie de bronze aux motifs tous différents.

Merci beaucoup au château d’Artigny & aux Grandes Etapes Françaises pour leur invitation !

Pour préparer votre séjour au château d’Artigny rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *