Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur la Véloscénie l’itinéraire grand spectacle. 

Château de Carrouges - Orne

Le château de Carrouges est marqué par trois périodes de construction qui correspondent aux trois grandes familles qui l’ont habité. Au départ, l’édifice avait un but défensif et a été transformé en lieu de plaisance.

# HISTOIRE

Le premier seigneur de Carrouges est cité en 1150. Au XIV ème siècle lors de la guerre de Cent Ans, Carrouges est une frontière entre la Normandie et la France. Une place forte est construite entre ses deux territoires. Il en reste le donjon avec ses mâchicoulis. Le château est, dans les années 1380, la propriété de Jean IV de Carrouges et de Marguerite de Thibouville. Le couple va marquer l’histoire, car il est à l’origine du dernier duel judiciaire de France ! Ils font appel au roi de France pour obtenir le jugement de Dieu, dans l’affaire du viol de Marguerite par Jacques le Gris. C’est avec la fille de leur fils Robert que s’éteindra la lignée des Carrouges.

A la fin du XIV ème siècle, faute d’héritier masculin, le château passe par mariage de la dame de Carrouges à la famille Blosset de Saint Pierre. Au XV ème siècle un logis seigneurial est construit par Jean Blosset, un confident de Louis XI. A la fin du XV ème siècle, Marie Blosset épouse Philippe Le Veneur de Tillières. C’est au début du XVI ème siècle que le donjon et le logis sont reliés. A la fin du même siècle le château de Carrouges a la forme d’un quadrilatère. Durant la révolution, en 1793 la tour de la chapelle sera détruite.

Du XV ème  siècle à 1936, quinze générations de la famille Le Veneur de Tillieres se succèdent au château mais suite à des difficultés financières il est vendu aux enchères. Les Le Veneur ont fait fortune dans le travail de la forge mais c’est aussi cela qui causera leur perte. Au château il y a encore beaucoup d’ouvrages en fer. L’état se porte acquéreur avec également une bonne partie du mobilier et des objets de la famille.

# Châtelet d’entrée

Le châtelet d’entrée du château est construit par le cardinal Jean Le Veneur, ambassadeur et aumônier de François 1er en 1530. Il est le portail d’entrée du domaine. L’édifice est composé d’un corps central avec quatre tourelles et de grandes toitures. Son décor de briques noires sur fond de briques rouges lui donne un caractère unique.

# VISITE

L’appartement de parade

Il est commandé par Jacques le Veneur en 1648 à l’architecte Maurice Gabriel. Cet espace au décor très riche a bénéficié d’une grande restauration pour ouvrir ses portes aux visiteurs en 2024. L’appartement est composé d’une antichambre, d’une chambre et d’un oratoire, et d’un cabinet précieux. L’antichambre est la pièce la plus sobre de l’ensemble, c’est un lieu d’attente. L’oratoire est une toute petite pièce de 2 mètres carrés. Les boiseries peintes encadrent des compositions figuratives de l’Ancien Testament d’après les peintures de Raphael aux loges du Vatican. Le cabinet doré rappelle le goût des collectionneurs pour les objets précieux et curieux : ofévreries, sculptures, curiosités naturelles… Dans la chambre, les boiseries sont ornées de motifs champêtres et mythologiques. Un magnifique tableau, La toilette de Vénus, d’après l’Albane nous rappelle la collection de tableaux de Jacques le Veneur. 

Chambre de Louis XI

C’est dans cette chambre que séjourne Louis XI lors de son passage en 1473 sur la route de son pèlerinage au Mont Saint-Michel. La cheminée présente les armes des Le Veneur de Tillières. Le lit à baldaquin est orné de velours et de tapisserie en point de Hongrie. Le sol de cette chambre est un parquet à panneaux dit  » en échelle ».

Salon Nord

Cette salle témoigne du Moyen Age avec l’ouverture en accolade qui conduisait à la chapelle. Le mobilier de cet espace : fauteuil médaillon, secrétaire, lit  » à la turque  » ou toilette-écritoire sont du XVIIIᵉ..

Anti chambre d’honneur

Au XVIIe, cette pièce était somptueuse avec un décor de toiles peintes et des sculptures sur les poutres. La cheminée date du XVᵉ siècle, mais son ornement représente une chasse au faucon du XVIᵉ siècle. La tapisserie provient de la manufacture du faubourg Saint-Germain de Paris au XVIIᵉ siècle, elle représente Jacob au puits.

Salon des Portraits

L’impressionnante collection de portraits présente 14 générations des Le Veneur, elle est réalisée vers 1950. La cheminée en granit a des décors polychromes du XVIIᵉ siècle. La tapisserie, du même atelier que celle de l’anti-chambre d’honneur, représente Joseph interprétant le songe de Pharaon.

Salle à manger

C’est le point de départ de l’enfilade des grands appartements. Elle est aménagée au XVIIIᵉ. La cheminée de la salle à manger est faite de marbre du Maine, de granit ,de pierre calcaire et de chapiteaux corinthiens. L’ouvrage date du XIᵉ. La tapisserie qui décore la salle à manger provient des ateliers du faubourg Saint-Germain à Paris. Elle représente la rencontre d’Abraham et des trois inconnus.

Grand salon

C’est au XIXᵉ siècle qu’une cloison est supprimée pour réunir deux salons afin de n’en former qu’un seul. Dans le décrochement du pavillon sud, il y a trois petits cabinets. Le mobilier du grand salon date du XVIIe et XVIIIe siècle.

Escalier d’honneur

L’escalier d’honneur est construit à la fin du XVIeme en brique par l’architecte François Gabriel. Il est composé d’une cage carrée qui repose sur quatre piles. À l’origine, les briques étaient peintes , mais en 1960, lors d’une restauration, l’enduit est enlevé.

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