Château de Crevecoeur en Auge – Calvados

Situé dans le pays d’Auge, le château de Crevecoeur en Auge est un bel exemple de petite seigneurie rurale du XV ème siècle. 

Le monument est au Moyen Age une seigneurie rurale qui contrôle la route entre Lisieux et Caen. Le site est fortifié au début du XII ème siècle. Il est occupé pendant la guerre de Cent Ans et à la fin de cette période les bâtiments en bois sont construits. Le donjon qui se trouvait dans la haute cour est détruit au début du XVIII ème siècle et les douves sont comblées au XIX ème siècle. Entre 1970 et 1973, l’édifice est complètement restauré. La particularité du château de Crevecoeur est d’avoir gardé son plan d’origine avec la haute et basse cour.

Basse Cour

Au XI et XII ème siècles, elle est entourée de fossés en eau, plus d’un talus surmonté d’une palissade de bois. La basse cour aura une vocation paysanne jusqu’en 1970. Au total cinq bâtiments agricoles étaient dans l’enceinte du château.

Porterie

Elle est construite au XVI ème siècle en damier de brique et pierre avec un étage à pans de bois. A l’origine elle était au château de Beauvillers et fût déplacée et remontée en 1973 sur le site du château de Crevecoeur.

Ferme

Elle date du XV ème siècle. Une partie était réservée à l’habitation du fermier et aux étables. Le grand comble servait de stockage aux fourrages. A l’intérieur on découvre les activitées agricoles.

Colombier

Le colombier est construit entre 1464 et 1465. Il est fait en pans de bois vertical avec un essentage de tuiles et une lucarne d’envol. L’édifice est de forme carré et fait huit mètres de haut. Il est composé de 1500 boulins.

Chapelle

Elle se trouve dans la basse cour, ce qui est plutôt rare. C’est probablement à causse d’un problème de place dans la haute cour. La chapelle de style roman est construire au XII ème siècle. A l’intérieur on découvre une charpente en berceau ou encore un arc en plein cintre.

Haute cour

Elle est construite sur une motte entourée de fossés en eau. La muraille date du XII ème siècle et fait 10 mètres de haut. Plusieurs bâtiments étaient construits contre la muraille mais il subsiste uniquement le logis. 

Logis

Un nouveau logis est construit au XV ème, après la guerre de Cent Ans sur des vestiges plus anciens. Il est composé de trois niveaux. On y découvre entre autre une salle seigneuriale avec des copies de meubles et objets d’époque. 

Pour prépare votre visite au château de Crevecoeur en Auge rdv par ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.