Château de Saint Germain de Livet - Calvados

Entouré de douves, le château de Saint Germain de Livet est un manoir typique à pans de bois du pays d’Auge.

# HISTOIRE

Le premier château construit sur le site date du XII ème siècle. C’est une forteresse en pierre entourée de douves. Il appartient jusqu’au XV ème siècle à la famille Tyrel puis aux Louvet. En 1462, le château passe par mariage à la famille Tournebu qui vont détruire l’ancien château sauf les fondations et les douves. L’ancienne forteresse est remplacée par un édifice à pans de bois.

Le château sera épargné par la guerre de Cent Ans car le propriétaire s’allie aux Anglais. Une partie Renaissance avec une galerie couverte sont rajoutées en 1555. La dernière Tournebu décède en 1810 et le monument passe à ses nièces. Les deux ailes qui fermaient la cour sont détruites en 1860 pour une raison inconnue. Le château est vendu en 1922 au couple Pillaut, des Parisiens qui ont un coup de cœur pour l’édifice. Ils restaurent le monument et le lègue ainsi qu’une partie de son mobilier à la ville de Lisieux.

# VISITE

La visite du château permet de découvrir la vie bourgeoise du XIX ème siècle grâce aux meubles et effets personnels de la famille Pillault, plus à des collections sur l’art de vivre au XIX ème siècle.

Salle des fresques

Cette pièce cache un trésor redécouvert au début du XX ème siècle derrière un enduit au lait de chaux. Les sept scènes peintes au XVI ème siècle représentent des épisodes de l’ancien et nouveau testament. Le décor du plafond avec des motifs floraux et rageurs est encore visible par endroit.

Salon de musique

C’est un salon dédié aux loisirs : jeux, lecture, musique… Son sol d’origine est composé de pavés du pré d’Auge, typique de la région.

Pour préparer votre visite au château de Saint Germain de Livet rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.