Journée dans le Loiret #1

Cette année les habitudes touristiques sont modifiées, la France sera la destination d’une grande partie des français. Alors pourquoi ne pas découvrir également sa région et ses richesses. Dans cette article je vous partage mon programme d’une journée à la découverte du Loiret ! #Enviedeloiret #Cetetejevisitelafrance

# CHÂTEAU DE LA BUSSIERE

Pour commencer la journée, je découvre le château de la Bussière.

Forteresse au XII ème siècle, l’édifice va être transformé en demeure de plaisance au XVII ème siècle par les seigneurs du Tillet, des proches serviteurs des rois de France. En 1814, le château est en vente, c’est la famille Chasseval qui en devient propriétaire. L’édifice appartient toujours à leurs descendants.

Le comte de Chasseval ouvre le château en 1962 et propose une collection d’objets de pèches et de poissons avec notamment un cœlacanthe ( un poisson préhistorique ). Plusieurs pièces meublées sont ouvertes aux visiteurs avec entre autre : la cuisine, la salle à manger.. Le château est entouré par un grand étang. On dit que les plans du parc aurait été dessiné par André le Notre.

Pour agrémenter un peu la visite, le château propose un escape game : Retrouvez qui menace le comte de Chasseval et pourquoi ? Vous avez 45 min…

Pour préparer votre visite au château de la Bussière rdv par ici 

# PONT CANAL DE BRIARE

Le canal de Briare est le plus ancien canal de France, construit par Henri VI. Ce fleuron du patrimoine fluvial est construit entre autre par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896. Son but est d’enjamber la Loire pour permettre aux péniches de relier directement le canal du Berry et le canal latéral de la Loire avec le canal de Briare. Quelques chiffres qui donnent le vertige sur le pont : 662 mètres de long, 15 travées et 13 680 tonnes.

Pour préparer votre découverte du pont canal de Briare rdv par ici 

# CHÂTEAU DE SAINT BRISSON

Aux confins du Berry et aux portes de l’Orléanais, le château de Saint Brisson est la forteresse la plus en amont de la Loire. Un château est déjà présent au XII ème siècle mais après être assiégé par Louis VI de France pour finir en ruine en 1135. La reconstruction de l’édifice commence en 1210 avec Etienne II de Sancerre. Au XVI ème siècle la famille de Seguier transforme cette forteresse en demeure d’habitation. En 1987 Anne de Ranst de Berchem le lègue à la commune et il sera ouvert au public par l’association des amis du château. Depuis 2015 il appartient à la société « Tous au château » .

Au XIX ème siècle le château est réaménagé en demeure d’agrément. C’est une quinzaine de pièces qui sont ouvertes pour des visites libres. On découvre les pièces de vie des domestiques, pièces d’apparat et les appartements privés de la marquise de Saint Brisson.

Pour préparer votre visite au château de Saint Brisson rdv par ici

Et pour préparer votre séjour en région Centre Val de Loire rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.