Hôtel de la Marine - Paris

Lieu emblématique de la place de la Concorde, l’hôtel de la Marine est l’un des deux palais qui ornent l’esplanade. La vue depuis la loggia est unique.

# HISTOIRE

Sur l’actuelle place de la Concorde, deux palais sont construits par l’architecte Ange Jacques Gabriel. La place était nommée place Louis XV car une statue en son honneur, se situait au centre. Elle s’inspire des palais des places des Vosges et Vendôme. En 1765, le garde meuble royal est installé dans le palais de droite.

Cette institution est en charge du mobilier du roi pour l’aménagement des résidences royales et l’entretien du mobilier. C’est l’ancêtre du mobilier national. Le garde meuble conserve les collections royales d’armes et d’armures, tentures, étoffes, diamants de la couronne… Pierre Elisabeth de Fontanieu, l’intendant de l’institution aménage l’hôtel pour répondre au besoin de sa mission.

Lors de la période de trouble de la Révolution. Les émeutiers s’emparent des armes exposées pour s’en servir. Il y aura aussi le célèbre vol des bijoux de la couronne. L’administration quitte Versailles pour Paris et le ministère de la Marine intègre le bâtiment en 1789 pour 226 ans. Avec la Révolution le garde meuble est supprimé. En 1800, il est recréé sous le nom de garde meuble du consul, aujourd’hui mobilier national. En 2015, le ministère de la Marine quitte l’hôtel et après une grande restauration, le monument est ouvert aux visites depuis 2021.

A l’hôtel de la Marine vous avez deux possibilités de visite : le circuit ● salons et loggia, avec les salons d’apparats du XIX ème siècle, la loggia et la collection Al Thani. ● le grand tour, avec en plus les appartements de l’intendant du XVIII ème siècle.

Les appartements de l’intendant
Les appartements de l’intendant du garde meuble, permettent de découvrir la vie quotidienne au XVIII ème siècle. L’intendant du garde meuble logeait sur place. En 1765 les appartements sont aménagés par Pierre Elizabeth de Fontanieu. Ils seront réaménagés par Marc Antoine Thierry de Ville d’Avray en 1786. Dans l’appartement de Mr de Fontanieu nous découvrons sa chambre et le cabinet des glaces.

Les miroirs muraux sont encadrés de décors dorés et sculptés. Les glaces sont décorées de motifs floraux, oiseaux, angelots et femmes. Les appartements de Mr Thierry de Ville d’Avray sont composés d’un grand cabinet, chambre, chambre des bains. Un salon et une salle à manger reliaient son appartement à celui de son épouse. Le mobilier est exceptionnel notamment le lit à la Polonaise ou le secrétaire à cylindre.

Salons et Loggia

A l’origine ces pièces servaient à présenter les collections royales afin de montrer l’excellence de l’art décoratif à la Française et la puissance de la monarchie. Cet espace va être reconverti en salon d’apparat au XIX ème siècle par le ministère de la Marine. Les salons d’honneur et de réception sont aménagés en 1843. Les décors sont vraiment fastueux. Dans le bureau du chef d’état major des grandes décisions furent prises. La loggia permet de découvrir une vue unique sur la place de la Concorde et Paris.

Pour préparer votre visite à l’hôtel de la Marine rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *