Château de Monte-Cristo – Yvelines

Le château de Monte-Cristo est le petit havre de paix de l’écrivain Alexandre Dumas. La visite permet de découvrir l’auteur sous ses différents aspects.

# HISTOIRE

L’auteur qui habite à Saint Germain en Laye achète des terrains du Port Marly en 1844. Il charge l’architecte Hippolyte Durand de construire sa maison. Alexandre Dumas souhaite disposer d’un parc à l’anglaise, d’une maison Renaissance et d’un cabinet Néogothique. Le château est inauguré en 1847. Il dispose d’un mobilier hétéroclite et nombreux objets, tapis, tentures. L’auteur nomme son paradis terrestre : le château de Monte Cristo.

Alexandre Dumas mène un train de vie qui le ruine. Ses créanciers le rattrape, il vend en 1848 le mobilier et un an plus tard le domaine. Il ne reste rien du mobilier de l’auteur et différents propriétaires se succéderont. En 1969, des opérations immobilières menacent le domaine de démolition. Trois communes ( Marly le Roi, Port Marly, Pecq sur Seine ) s’opposent à ce drame et rachètent le château. Des travaux de restauration seront engagés et le domaine ouvre en 1994 aux visites.

# VISITE

Salle à manger

Dans la salle à manger, on découvre le côté bon vivant et fin gourmet de l’auteur. Il organise des grands soupers avec ses amis ou maîtresses. En 1869, il écrit même un dictionnaire de cuisine avec des recettes originales comme du filet de kangourou ou des pieds farcis d’éléphants.

Salon Mauresque

C’est la plus belle des pièces du château. Lors d’un voyage en Tunisie en 1846, il revient avec deux artistes qui créeront cette pièce en s’inspirant de l’Alhambra et de l’Alcazar. Elle est restaurée en 1985 grâce au roi du Maroc : Hassan II.

Le château d’If

Cette construction néogothique très atypique date de 1846. Il est construit en face du château en contre-plongée. Alexandre Dumas aime s’isoler pour travailler, c’est pour cela qu’il fait construire cet édifice. Sur la façade sont sculpté 88 titres des œuvres de l’écrivain ou des noms de personnages de ses romans.

Pour préparer votre visite au château de Monte Cristo rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *