Château de Champs sur Marne -  Seine-et-Marne

Le château de Champs sur Marne est un exemple remarquable de la perfection de l’architecture Française du XVIII ème siècle.

# HISTOIRE 

L’édifice est construit de 1703 à 1707 pour Paul Poisson de Bourvallais. Le financier voulait une maison de plaisance. Accusé de malversation, il va proposer au régent de céder son domaine pour éviter la mort. Le domaine est à l’époque plus grand que Paris. En 1718, la fille légitime de Louis XIV et de Mlle de la Vallière, la princesse de Conti l’achète. Sans héritier, c’est son cousin le duc de la Vallière qui devient propriétaire de Champs sur Marne. Le fils du duc, Louis César de la Vallière fait des travaux notamment les décors de chinoiseries.

Il loue le château à son amie la marquise de Pompadour de 1757 à 1759. Voltaire et Mme du Châtelet seront également des familiers du château. En 1763, la marquise de Marbeuf l’achète. A la Révolution, il est saisi mais son neveu le récupère. Ensuite viendront différents propriétaires. Le banquier Louis Cohen d’Anvers et son épouse Louise acquièrent le domaine en 1895. Grands passionnés du XVIII ème siècle, le couple restaure et reconstitue ce qui avait subi les épreuves du temps. Ils apportent aussi le confort et la modernité avec notamment la création de 11 salles de bains. En 1932, Charles Cohen d’Anvers lègue l’édifice à l’état. De 1939 à 1974, il sert lors de réception de chefs d’états étrangers en visite en France.

# VISITE

Cabinet en camaïeu

C’était au départ un cabinet de toilette. Le duc de la Vallière demande au peintre Huet en 1748 de le décorer de chinoiseries dans les tons bleu. Les chinois pêchent, jardinent, chantent, c’est une représentation des plaisirs champêtres pour décorer une maison de campagne.

Salon chinois

C’est le chef d’œuvre du château ! Les boiseries de 1708 sont peintes en 1748 sur demande du duc de la Vallière, d’un décor de chinoiseries, qui représentent un extrême orient imaginaire. Les ornementations évoquent la vie quotidienne chinoise tel que l’on imagine en Europe au XVIII ème siècle. Les peintures sont l’œuvre du célèbre Christophe Huet. Ce type de décor est extrêmement rare en France.

Grand salon

C’était le salon des gardes sous les Bourvallais. Le duc de la Vallière fait décorer les dessus de porte des quatre saisons. Le vasque en marbre du XVIII ème siècle provient d’Italie.

Salle à manger

C’est une des premières pièces dédiées au repas en usage en France. Les consoles et vasques sont en marbre du Minervois. L’eau jaillissait des masques des dieux marins en plomb doré. La salle à manger des enfants était une salle de bain. Le décor de stuc en imitation de marbre est une commande de Mme de Pompadour. Elle est transformée en salle à manger pour les enfants par les Cohen d’Anvers.

Salon de musique

Il est juste au dessus du grand salon. Le salon de musique dispose d’une vue exceptionnelle sur les jardins. Il est décoré de 20 piliers d’ordres composites entres les fenêtres, portes et miroirs.

Chambre d’honneur

Les boiseries du XVIII ème sont vraiment belles. Elles représentent des paons et colombes. Le lit à la duchesse est de style Louis XVI. Deux souverains étrangers dormiront ici : Alphonse XIII d’Espagne et Mohammed V du Maroc.

Pour préparer votre visite au château de Champs sur Marne rdv par ici

2 réflexions sur “Château de Champs sur Marne –  Seine-et-Marne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *