Château de la Malmaison – Hauts de Seine

La Malmaison demeure de Joséphine et Napoléon 1er , était réputée pour ses magnifiques jardins. C’est la résidence que fréquenta le plus Napoléon Bonaparte après les Tuileries.

# HISTOIRE

Au début du XIV ème siècle, une demeure est déjà mentionnée sous le nom de Malmaison. En 1390, Guillaume Goudet, marchant bourgeois Parisien l’achète. Le monument reste dans la famille jusqu’en 1763. Le début de construction du château actuel est entrepris entre 1610/1620 par Christophe Perrot, conseiller au parlement de Paris. Le corps de logis ainsi que le pavillon de la salle du conseil datent de cette période. Les travaux sont achevés en 1686/1687 avec le pavillon doré et les deux ailes.

Après avoir été loué a des financiers. Il est vendu à un banquier du royaume : Jean Jacques le Couteulx de Molay. Son épouse recevra des écrivains, poètes.. Ils agrandissent le château par deux ailes côté cour. En 1799, Joséphine de Beauharnais achète la Malmaison. Elle va entreprendre de restaurer le monument et le réaménage dans le goût néo classique. Napoléon 1er viendra très régulièrement à la Malmaison. Dans le jardin, Joséphine développe sa passion pour la botanique. Elle acclimate des plantes exotiques et détient dans le jardins des animaux rares pour l’époque.

Lors du divorce du couple impérial, Joséphine reste propriétaire de la Malmaison. Elle décède ici le 29 Mai 1814. Son fils hérite du monument. Après quelques propriétaires différents, Napoléon III l’acquière en 1861 et transforme l’édifice en musée. La Malmaison subi des dommages lors de la guerre de 1870 ensuite une caserne s’y installe. Elle est vendue en 1877 à un marchand de bien, qui lotit le parc. Le dernier propriétaire privé de la Malmaison, Daniel Iffla, l’offre à l’état en 1903 à condition de créer un musée Napoléonien.

# VISITE

Salle à manger

La salle à manger est décorée dans le goût pompéien en 1800. Le mobilier comme la table en acajou proviennent des Tuileries et les trois consoles de Fontainebleau.

Salon du musique

Comme pour la bibliothèque, le salon est le fruit de la réunion de trois pièces. Joséphine l’utilise comme galerie de tableaux de peintres modernes. Son décor est créé en dix jours par les frères Jacob et le peintre Moench. On découvre la harpe de l’impératrice et le piano de la reine Hortense, fille de Joséphine.

Salle du conseil

Les réunions des ministres seront de plus en plus fréquentes à la Malmaison, ce qui rend la création d’une pièce dédiée indispensable. Au total, 179 conseils des ministres se tiendront dans le monument. De nombreux projet de loi verront le jour ici comme la légion d’honneur.

Bibliothèque

La bibliothèque était à l’origine trois petites pièces. Un escalier conduisait directement Napoléon 1er dans son appartement au premier étage. Les boiseries en acajou sont l’œuvre des frères Jacob. Elle est composée de 500 livres contre 4500 à l’origine. Le plafond est décore des figures d’Apollon et Minerve. Les médaillons représentent des auteurs anciens et modernes.

Chambre à coucher de l’impératrice

Elle est de forme circulaire en tente à 16 pans. C’est dans ce lit que décède Joséphine en 1814. Le décor de la chambre est restitué par Napoléon III sur la basse d’un aquarelle ancienne.

Chambre de Napoléon Bonaparte

Dans la chambre de l’empereur, le décor est recréé en 2020 dans l’état de 1814. Elle est deux fois plus grande qu’a l’époque. Le tissus blanc remplace la mousseline rayée. Le lit est celui du prince Eugène aux Tuileries.

Pour préparer votre visite au château de la Malmaison rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *