Château de Maisons – Yvelines

Le château de Maisons Laffitte est l’œuvre la mieux conservée de l’architecte François Mansart. L’édifice de transition entre Renaissance et Classicisme est l’une des plus belles maisons de plaisance de la première moitié du XVII ème siècle.

# HISTOIRE

René de Longueil, haut magistrat de Paris, gouverneur et capitaine de Saint Germain en Laye et Versailles souhaite faire construire une résidence luxueuse de villégiature. Il charge en 1640, l’architecte François Mansart de la construction de sa demeure. Véritable chef d’œuvre du classicisme, le château est composé d’une façade symétrique, colonnes, pilastres et décor antique. Mansart travaillera pour les rois : Louis XIII et Louis XIV. Ce dernier viendra trois fois au château, de magnifiques fêtes sont organisées au château et dans le parc. Il appartient jusqu’en 1777 à la famille Longueil. Le comte d’Artois, futur Charles X l’achète pour recevoir et faire des chasses. A le Révolution, il prend la fuite. Le mobilier sera vendu mais le château ne subira pas de dégât.

Sous l’Empire, en 1804 Jean Lannes maréchal de Napoléon 1er acquière l’édifice. Il modernise le monument et créer un haras de 32 chevaux. Sa veuve vend le château au banquier Jacques Laffitte en 1818. Il y organise des réceptions mondaines et réunions politiques. Malheureusement, il fait faillite et doit lotir les 2/3 du parc en 1834 et détruire les écuries pour servir de matériaux de construction. De 1820 et 1905, différents propriétaires se succèdent à Maisons. L’état en devient possesseur à cette date.

# VISITE

Vestibule d’honneur et escalier
Le vestibule est l’entrée principale, il est ouvert sur la cour et les jardins. Sur le décor minéral on retrouve entre autre les quatre éléments. Ce type d’escalier est une nouveauté pour l’époque. Il est composé de 4 volets aux marches suspendues autour d’un vide central.

Salle à manger du comte d’Artois

Le décor de cette pièce est impressionnant. Le plafond à caissons est inspiré de motifs antique. Quatre grandes statues des quatre saisons sont les œuvres de Clodion, Houdon, Boizot et Foucou. Le mobilier d’époque est signé Geogres Jacod.

Salle de stuc

Cette salle de style anglais dispose d’un décor sculpté et de miroirs. Elle servait de salle à manger d’hiver et de salon de jeux.

Grande salle

C’est la plus grande salle du château : 145 m² . Elle servait lors de réceptions, bals et banquets. A l’origine des tapisseries ornaient les murs. Aujourd’hui nous découvrons des peintures de paysages Italien du XIX ème. Les boiseries et peintures sont en trompe l’œil. La grande salle est équipée par une tribune pour les musiciens.

Antichambre et chambre du roi

L’antichambre est ouverte sur la grande salle grâce à une arcade. Dans la chambre du roi le mobilier de style Louis XIV n’est pas d’origine. Le monarque et sa mère Anne d’Autriche passeront par le château de Maisons Laffitte.

Cabinet aux miroirs

Ce lieu était dédié à la conversation, aux réunions savantes et autres divertissements. Son décor est exceptionnel: parquet en marqueterie de bois de rose, malachite, nacre, étain et os. Sa coupole est peinte par Michel Corneille. La pièce est décorée de 160 miroirs.

Pour préparer votre visite au château de Maisons rdv par ici

2 réflexions sur “Château de Maisons – Yvelines”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *