Château de la Ferté Imbault - Loir et Cher

Le château de la Ferté Imbault est le plus grand château en briques de Sologne ! Il ouvre ses portes pour des visites estivales depuis cette année.

# HISTOIRE

Le premier château est édifié en 980 sur une motte nivelée par Humbold le Tordu, seigneur de Vierzon. Le monument passe par alliance aux familles : de Brahant, d’Harcourt et de Montmorency. Catherine de Montmorency cède le château en 1424 à Robert II d’Estampes, seigneur de Valençay. Le monument sera partiellement détruit par le Prince Noir lors la guerre de Cent Ans. Il est reconstruit mais sera de nouveau endommagé lors des guerres de Religions en 1562.

Au début du XVII ème siècle, le maréchal Jacques d’Estampes, marquis de Mauny, va reconstruire et agrandir le château de la Ferté Imbault. Sur la façade orientale l’édifice est orné d’un décor de la première Renaissance avec 30 médaillons sculptés qui représentent les empereurs Romains et François 1er .

Jacques d’Estampes aura une belle carrière au service de la couronne : combat auprès de Louis XIII, ambassadeur en Angleterre, lieutenant général de l’Orléanais, du Vendomois et du Dunois. Il sera maréchal en 1651 et Louis XIV le nomme chevalier de l’ordre du Saint- Esprit. La révolution sonne la chute de la maison d’Estampes. Depuis 1807, le château va connaître différents propriétaires. En 2017, il est acheté par les propriétaires actuels qui le rénove et l’ouvre au public.

# VISITE

La visite guidée vous conduira dans les anciennes cuisines et après avoir gravi l’escalier en bois de 26 mètres au premier étage. Le château est en cours de restauration. Cette dernière allie ancien et moderne pour un très beau résultat. Au premier étage on découvre : une cuisine, une salle à manger, salons, salle décorée de tissus de style grotesque…

Les communs sont deux bâtiments symétriques de 60 mètres de long, de style Louis XIII. Ils sont édifiés pour accueillir la garde royale de Gaston de France, duc d’Orléans et frère de Louis XIII. Dans un bâtiment, on découvre des écuries et dans l’autre une «  salle des glaces » qui accueille des événements.

Pour préparer votre visite au château de la Ferté Imbault rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.