Château de Fougères sur Bievre - Loir et Cher

Le château de Fougères sur Bièvre est un ensemble architectural du Moyen Age unique : un château fort du XV ème siècle.

# HISTOIRE

Le château de Fougères sur Bièvres apparaît dans les textes en 1030, ou la seigneurie appartient à Frangal, un vassal du comte de Blois. En 1334, le domaine est acheté par Gaucher de Faverois qui est au service des ducs d’Orléans. Pendant la guerre de Cent Ans, le château est pris par les Anglais. Il est détruit sur ordre du Prince Noir et il sera abandonné en 1429. Jeanne de Faverois hérite de Fougères en 1438. Son époux Jean de Refuge est seigneur du quartier général des aides et finances de France, mais aussi conseiller de Louis d’Orléans et de Charles VI. Jeanne fera construire les deux corps de logis.

Pierre de Refuge, conseiller du prince Charles d’Orléans et trésorier de Louis XI va recevoir l’autorisation de fortifier son château. Il va faire de Fougères une véritable forteresse. Entre 1510 et 1520 son petit fils Jean de Villebresme apporte des éléments de la Renaissance au château comme la galerie à arcades ou la chapelle. La bâtiment perd de son allure militaire à cette période. A la fin du XVII ème siècle le château est vendu au marquis d’Effiat puis aux Lambot en 1789. Cette famille installe une filature dans le château. L’état achète le monument en 1932. Lors de l’occupation Allemande, les vitraux de la cathédrale de Chartres resterons ici afin d’être protégés.

# ARCHITECTURE

Même si il n’y a aucune explication pour justifier la construction d’un tel édifice sur ce lieu. Le château de Fougères sur Bièvres est un exemple rare d’architecture militaire de la fin du XV ème siècle. Le monument est construit sur un plan quadrilatère au centre d’un village sur un terrain plat. Il était entouré de fossés en eau.
Il est composé de deux corps de logis en équerre plus d’une galerie. Entre la tour rectangulaire et la tour circulaire, une courtine vient fermer la cour. On retrouve de nombreux éléments architecturaux : archère canonnière, chemin de ronde, mâchicoulis, courtine. A l’origine l’accès au château se faisait grâce à un pont levis.

# VISITE

Le château n’est pas très meublé mis à part dans le logis ouest ou vous pourrez découvrir chambres et latrines avec du mobilier. Ce qui est plus intéressant ici c’est la découverte des charpentes. Au dessus de la galerie à arcades dans la galerie haute, la charpente en carène de bateau renversé. On découvre également les charpentes de plusieurs tours. Le château de Fougères sur Bièvres c’est une véritable leçon d’architecture.

Pour préparer votre visite au château de Fougères sur Bièvre rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.