Abbaye Royale Saint Michel de Bois Aubry - Touraine

Dans le parc Régional Loire-Anjou-Touraine, se trouve un monument unique : l’Abbaye Royale Saint Michel de Bois Aubry. Son architecture romane et gothique, son clocher hors-œuvre en font un incontournable de la Touraine. Dans son cimetière, il y a les cendres de Yul Brynner.

# UN PEU D’HISTOIRE

Tout commença au XII ème siècle quand un ermite nommé Robert et deux disciples s’installent pour fonder un oratoire dédié à Saint Michel sur l’emplacement de l’abbaye. Grâce aux dons d’un riche seigneur local qui voulait absoudre ses péchés l’ermitage va devenir un prieuré pour finir en abbaye.

L’oratoire et les terres sont cédés par Robert à l’abbaye de la Saint Trinité de Thiron pour acquérir le statut de prieuré de cette dernière en 1135. C’est en 1138 que le Bois Aubry devient une abbaye dépendante de l’abbaye de Thiron. Placée sous l’autorité de Saint Bernard d’Abbeville, elle applique le règle bénédictine jusqu’à la fin du XVII ème siècle.

L’abbaye de Bois Aubry appartenait à l’ordre religieux des Tironiens. C’est un ordre qui applique la règle de Saint Benoît avec pour principes fondamentaux : pauvreté, prière, austérité, chasteté, travail, vie en communauté… L’abbaye mère de l’ordre Thironien est l’abbaye de Thirons-Gardais dans le Perche. Elle fût fondée en 1114 par Saint Bernard d’Abbeville.

Après les abbés réguliers vient le temps des abbés commendataires. Charles de Ronsard ( le frère du poète ) sera un des derniers abbé réguliers de l’abbaye en 1544. Au XVII ème siècle, elle n’adhère pas à la reforme de Saint Maur. La vie religieuse va progressivement disparaître.

Le monument va connaître une histoire mouvementée notamment avec la guerre de Cent Ans et les guerres de Religions, la nef perdra la moitié de sa superficie, ainsi que le clocher central initial. Entre reconstruction et destruction, l’abbaye va bénéficier de restaurations royales effectuées par Louis XI et Charles VIII. Leurs armes sont sculptées sur les clefs de voûte du jubé gothique flamboyant.

A la suite de la révolution de 1789, la congrégation de Bois Aubry est supprimée. En 1792, un marchand d’orfèvre de Richelieu achète l’édifice pour en faire une ferme. Après les transformations des bâtiments pour leur usage agricole, l’abbaye est dans un état très préoccupant. L’église Orthodoxe de France en devient propriétaire en 1978. La vocation agricole de l’abbaye est enfin terminée. C’est leur communauté qui va créer le cimetière orthodoxe.

La renaissance de l’abbaye arrive en 2006 quand un couple de Belge l’achète. Le propriétaire passionné par l’histoire fait tout son possible pour faire vivre, préserver et restaurer le monument. Deux associations sont créées afin de les soutenir dans leurs projets. L’abbaye est ouverte aux visites d’avril à septembre, deux fois par semaine des visites guidées sont organisées ( le mardi et dimanche à 15 h ). De plus l’édifice bénéficie de deux gîtes quatre étoiles situés au pied du monument !!

# YUL BRYNNER

Les cendres du célèbre acteur hollywoodien : Yul Brynner aux 42 films ( les dix commandements, les sept mercenaires…) repose dans le cimetière de l’abbaye. De 1978 à 2006, le monument appartient à l’église orthodoxe, étant de même confession, sa femme de l’époque choisit de placer ses cendres ici. Dans une dépendance un petit musée est dédié à sa carrière.

Pour préparer votre visite à l’Abbaye Royale Saint Michel de Bois Aubry rdv par ici

6 réflexions sur “Abbaye Royale Saint Michel de Bois Aubry – Touraine”

  1. Merci pour ce bel article !
    L’ Abbaye de Bois-Aubry, abbaye-fille de l’ordre de Tiron, présente bien des attraits:
    – sur le plan du monachisme : passage de l’érémitisme (érémitisme structuré) au cénobitisme (moines gris de l’Ordre Tironien, appliquant la règle de St Benoît);
    – sur le plan de l’art:
    a) passage du style roman au style gothique (rayonnant et flamboyant), en passant par le roman tardif (transition)
    b) nombreux bâtiments conservés au niveau de la clôture intérieure (Cloître, Abbatiale XIIe avec clocher XVe remarquable, Salle capitulaire XIIe, Dormitorium, Hôtel des convers, etc.) et de la clôture extérieure (Porterie, Grenier à grains, Moulin, Grange, etc. ); éléments rares (Fortifications, Salle à écho, Jubé); éléments décoratifs remarquables (colonne du IIIe siècle, chapiteaux, modillons, etc.)
    – sur le plan culturel : outre l’aspect historique traditionnel (Guerre de 100 ans, Guerres de religions, Révolution), l’abbaye connut une intervention royale (Louis XI et Charles VII) dont on retrouve la marque dans les écus des croisées d’ogives du Jubé (armes royales).
    L’Abbaye comprend également, dans son cimetière, la tombe du célèbre acteur hollywoodien Yul Brynner (Les 7 Mercennaires, Le Roi et Moi, Anastasia, Taras Bulba, Les 10 commandements, Pancho Villa, Le Serpent, etc.) dont nous célébrons, en 2020, le 100e anniversaire de la naissance.
    -Sur le plan touristique:
    a) visite du site (site M.H., tombe Yul Brynner, salle Yul Brynner, salle des moines, chemin nature), en saison, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    b) 2 Gîtes classés 4 étoiles (avec piscine)
    c) Labéllisé Vélo + Parc Régional Loire Anjou Touraine + Refuge LPO / Chemins de Compostelle / Chemins du Mont St Michel / Via Regia / Chemins de l’Ordre de Tiron
    Tel: 02 47 58 37 11 site: http://www.abbayedeboisaubry.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.