Manoir du Clos Lucé - Touraine

Le Clos Lucé est un petit château de Touraine, mais mondialement connu pour avoir été la demeure du célèbre Léonard de Vinci.

# HISTOIRE

Le domaine appartient de 1214 à 1471 à la famille d’Amboise. Ils feront don des terres de Cloux, aux religieuses cisterciennes de Moncé. Le château est construit en 1471, sur des fondations du XII ème siècle, il est offert par le roi Louis XII à Etienne le Loup. L’édifice est fait de briques roses et de pierres de tuffeau, la brique est utilisée plus que la pierre par soucis d’économie. Le château est édifié autour d’une tour d’angle octogonale entre deux bâtiments. A l’époque de Léonard, le bâtiment était en forme de L. Il est entouré de fortifications. En 1490 Charles VIII achète le château de Cloux, il y fait construire un oratoire pour son épouse Anne de Bretagne, qui vient y pleurer ses enfants perdus en bas âge.

Pendant 200 ans, il restera demeure royale et résidence d’été des rois de France. C’est ici que Louise de Savoie, réside et élève ses enfants : Marguerite de Navarre et le Comte d’Angoulême, notre futur François 1er. C’est ce dernier qui invitât Léonard de Vinci à vivre ici en 1516. Un souterrain part du Clos Lucé, mais il est bouché à quelques mètres. Par contre aucun souterrain n’a été retrouvé au château Royal, qui se trouve à 400 mètres. Donc on ne peut pas confirmer cette légende. Au XVII ème siècle le château de Cloux, prend le nom du Clos Lucé, le clos de lumière. Ensuite il passera aux mains de la famille d’Amboise, qui le sauve de la Révolution. En 1854, la famille St Bris, une famille de passionnés, achète le château et le restaure pendant 60 ans.

# LA VISITE

Chambre de Léonard de Vinci

C’est ici que décède Léonard de Vinci le 2/05/1519. Le tableau à gauche du lit témoigne de l’amitié des deux hommes, mais lors de la disparition du maître, François 1er était à Saint Germain en Laye. De cette chambre la fenêtre donne sur le château royal. Le cabinet Italien du XVII ème siècle est incrusté d’ébène, ivoire et nacre. Le magnifique lit Renaissance est sculpté de chimères, animaux marins et angelots.

Chambre de Marguerite de Navarre

Cette pièce est la chambre de la sœur de François 1er : Marguerite de Navarre. Elle était célèbre grâce à son esprit, sa culture et sa spiritualité. Les décors des poutres datent du XVI ème. Le mobilier de cette chambre est Renaissance. Deux tapisseries la décorent : une des Flandres de la fin du XV ème siècle, début XVI ème est une scène de chasse et la seconde est une tapisserie historique d’Audenarde du XVI ème siècle qui représente la capture de François 1er.

Oratoire

Il est commandé par Charles VIII à la fin du XV ème siècle pour son épouse Anne de Bretagne qui vient y pleurer ses enfants perdus en bas age. Les quatre fresques sont peintes par les élèves de l’atelier de Léonard de Vinci. La clef de voûte est ornée de trois lys des armes de France entourée du collier de l’ordre de Saint Michel.

Les ateliers de Léonard de Vinci

Les ateliers de Léonard de Vinci sont trois pièces reconstituées dans l’esprit d’une bottega de la Renaissance. La visite débute par l’atelier de peinture, sculpture et dessin, ensuite vient la bibliothèque et le cabinet de curiosités. La dernière pièce est le cabinet de travail. Léonard de Vinci travaillera trois œuvres majeures au Clos Lucé : la Joconde, la Vierge, l’enfant Jesus et Sainte Anne, le saint Jean Baptiste.

Salle du conseil

C’est dans cette pièce que le maître recevait les ambassadeurs, artistes et grands du royaume. La cathèdre est d’époque Renaissance. La grande tapisserie de chasse en laine et soie des Flandres, date du XV ème siècle. Il y a également un fragment d’une tapisserie de Tournai du XV ème qui illustre la chanson de Roland.

Cuisine

On y découvre une grande cheminée et de nombreux ustensiles de cuisine. Il y a un second fragment de la tapisserie représentant la chanson de Roland. La grande tapisserie de la manufacture royale d’Amboise est une scène à l’antique. A la fin de sa vie Léonard de Vinci était végétarien.

Pigeonnier

Il est construit par Etienne de Loup au XV ème siècle. C’est un édifice unique en Touraine fait de briques, pierres et mortier. Il est d’architecture carrée en extérieur et octogonale à l’intérieur avec un toit pyramidale. Il est composé de 1000 boulins.

La dernière nouveauté du Clos Lucé est la galerie Léonard de Vinci peintre et architecte. Au premier étage on découvre Léonard de Vinci architecte : urbanisme, civile, religieuse ou théâtrale. Au rez de chaussée, un spectacle immersif à travers les peintures majeures de l’artiste.

Pour préparer votre visite au manoir du Clos Lucé rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *