Château de Digoine - Saône et Loire

Surnommé la perle du Charolais, le château de Digoine est connu pour être le lieu de tournage de l’émission Secrets d’histoire.

# HISTOIRE

L’origine de Digoine remonte au Moyen Age avec la famille Damas de Digoine. Il existe un château fort au XIV ème siècle, dont il reste les fondations et les quatre tours : les deux tours Est et Ouest ainsi que les deux tours de la grille d’entrée. L’édifice connaîtra peu d’évolution jusqu’à ce que la famille Reclesne l’achète au XVIII ème siècle. Ils entreprennent des travaux de reconstruction dès 1723 pour une cinquantaine d’année. Les Reclesne feront appel à l’architecte Bourguignon Edmé Verniquet pour les travaux. La façade Nord est de style baroque alors que la façade Sud est néoclassique.

A la fin du siècle, le château passe par mariage à la famille de Moreton- Chabrillan. En 1803, le comte Aimé de Moreton Chabrillan épouse la comtesse Zephyrine Olympe de Choiseul Gouffier. Il sera chambellan de Napoléon 1er. Le couple fera des travaux d’embellissement : bibliothèque, théâtre et serre exotique.

Le château est acheté au début du XX ème par la famille de Croix . Suite à des problèmes d’indivision , la famille doit vendre le monument. Jean Louis Rémilleux, le producteur de Secrets d’histoire achète le château de Digoine en 2012. Dans un premier temps, il acquière le château vide puis les objets les plus intéressants lors d’une vente aux enchères à Paris.

# VISITE

Vestibule

Le mobilier du vestibule provient de l’hôtel de Besenval tout comme les bas reliefs. Ils sont l’œuvre du sculpteur Clodion et représentent des scènes mythique. Ils sont rapportés en 1822 par Aimé de Moreton-Chabrillan. Le plus beau se trouve dans l’escalier : c’est la toilette de Vénus.

Salon Central

Le salon est au cœur du château avec une charmante perspective sur l’extérieur. On y retrouve du beau mobilier avec des vases de la manufacture de Lille, offert à Louis XVI pour la naissance du dauphin. Il y a une grande et belle collection de portraits : Les filles de Louis XIV et de Mme de Montespan, la Grande Mademoiselle , Richelieu ou Mlle de Blois.

Salle à manger

Au château de Digoine, il y a deux salles à manger, l’une au nord pour l’été et l’autre au sud pour l’hiver. Il y a de chaque côté un réchauffoir et un rafraîchissoir du XVIII ème siècle.

Chambre de repos

Elle se situe entre la salle à manger et la salle de jeu. On y découvre un lit en alcôve, un portrait de Christine de Suède ou encore une jardinière du décorateur Adam…

Salon XIX ème siècle

C’était un salon de musique dédié à l’accueil des hôtes et amis des propriétaires. La cheminée ainsi qu’une partie du mobilier est Empire. Deux grands cabinets Espagnol d’époque Louis XIV sont fait en écailles de tortue, ébène et autres bois rares.

Bibliothèque

La bibliothèque est une pièce incroyable créée par le comte de Chabrillon. Elle est réalisée en 1825 en bois d’orme dans le style troubadour. Son décor est dédié à Charles X. Une bibliothèque plus moderne se trouve à l’étage.

Théâtre à l’Italienne

Il est créé en 1842 et sera restauré en 2021. Les décors du théâtre à l’Italienne sont l’œuvre de Cicéri. Les blasons des familles cousines du comte de Chabrillan se trouvent sur les balcons. Deux célèbres artistes viendront jouer ici ; Sarah Bernhardt et Jacques Offenbach.

Pour préparer votre visite au château de Digoine rdv par ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *