Château de Sully sur Loire – Loiret

Le château de Sully sur Loire est une imposante forteresse à l’origine médiévale entourée de douves et bordée par la Loire. Il appartiendra pendant près de 4 siècles à la famille du ministre d’Henri IV : le duc de Sully.

# HISTOIRE

L’existence d’un monument à Sully est attesté depuis 1102. Au XIV ème siècle, le nouveau seigneur Guy de la Trémoille fait construire un château pour défendre le passage sur la Loire. Le donjon a un usage défensif mais aussi d’apparat. Un petit château est construit pour l’usage quotidien du châtelain. Le site est également composé d’une basse cour, de tours d’angles, d’une tour philippienne, des communs et d’une église.

Maximilien de Béthune achète le château de Sully sur Loire en 1602. Avec sa famille, ils vont profondément modifier l’édifice. Il va faire construire une tour d’artillerie, il la relie au château par une galerie, il relie également le château au donjon. L’église qui se situait dans la basse cour est déplacée dans le village.

Les siècles suivants seront marqués par les destructions et reconstructions. Au XVIII ème siècle, la tour philippienne est détruite, l’aile entre le donjon et le petit château sera transformé en des appartements luxueux. Certaines tours vont être découronnées par le 8 ème duc de Sully. La galerie qui ferme la cour est détruite au milieu du XIX ème. Tout début XX ème, les sommets des tours sont reconstruits. En 1918, un incendie détruit l’aile du XVIII ème siècle. Elle va rapidement être rebâtie mais plus petite. Le conseil départemental du Loiret l’achète en 1962 aux Béthune Sully et entreprend de grand travaux de restauration et d’ameublement.

# Visite

Grande salle basse

Elle se situe au rez de chaussée du donjon. C’était l’espace de travail des serviteurs et cuisiniers. A l’origine cette grande salle était divisée en plusieurs salles. Deux belles tapisseries Parisiennes du XVII ème siècle relatent l’histoire du dieu Pan : le bain des nymphes et la danse des satyres.

Salle d’honneur

C’est le pièce d’apparat la plus importante. Les décors seront modifiés par Sully. Les tableaux représentent ses descendants du XVII et XVIII ème siècle. Le monument peint sur la cheminée est le château de Rosny sur Seine, lieu de naissance du duc de Sully.

Chambre du roi

La cheminée est décorée d’une peinture d’Henri IV. Il ne viendra jamais au château, mais il est d’usage d’avoir une chambre pour le souverain. Par contre Louis XIV et Anne d’Autriche viendront au château. Une suite de quatre tapisseries retrace l’histoire de Psyché. C’était à l’origine une tenture de 26 tapisseries provenant de Bruxelles, tissées au début du XVI ème siècle pour François 1er.

Charpente

Après avoir traversé une partie du chemin de ronde, la visite nous conduit dans la charpente du donjon. Elle date du début du XV ème siècle et reste à 80 % d’origine. Le bois provient de la foret Orléanaise. La charpente est assemblée en berceau brisé, ce qui est plus rare que le traditionnel bateau renversé.

Chambre de Psyché

C’était à l’origine la chambre de la duchesse de Sully. L’appartement est recréé comme il aurait pu exister dans un château Français au XVIII ème siècle : antichambre, chambre et cabinet. La tapisserie du début du XVII ème siècle est aussi sur le thème de l’histoire de Psyché. Dans l’antichambre, il y a une verdure Flamande du XVII ème siècle.

Grand salon

Il est réaménagé en 1869 par la famille de Bethune Sully pour montrer le prestige de la famille. Le grand salon sera endommagé par les flammes et sera restitué en 1920 à l’identique. Le plafond à caissons est peint à la gloire de Maximilien de Béthune.

Salle à manger

Elle est aménagée au XIX ème siècle à l’emplacement du cabinet de travail du ministre. La cheminée est ornée d’un portrait de la fille de Sully : Marguerite de Béthune en diane chasseresse. Le plafond à caissons est peint de motifs relatifs à Sully. Il y a aussi une tapisserie retour de chasse du XVII ème siècle.

Pour préparer votre visite au château de Sully sur Loire rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *